Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le bâtiment et l'énergie

21/06/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le bâtiment recrute chaque année de 80 000 à 100 000 personnes dans ses 293 000 entreprises.

Tous les niveaux de formation et tous les postes sont concernés : ouvriers qualifiés, compagnons, techniciens et encadrement de chantier.

Ces emplois sont à pourvoir dans près de 30 métiers de haute technicité pour des jeunes motivés ayant le goût du travail bien fait.

En bref

- Le bâtiment, c’est 330.000 entreprises en France.

-  Avec 1.400.000 salariés (1 salarié sur 12), le BTP a un poids important dans l’économie Française.

- Le site des métiers du BTP offre les actualités du secteur, les chiffres clef, des conseils...

www.metiers-btp.fr

Perspectives de recrutement

L’éventail d’emplois proposé dans le bâtiment a de quoi convaincre les plus indécis. On y trouve un large choix de métiers purement manuels comme électricien, menuisier ou plombier dans lesquels les professionnels font preuve d’un réel savoir faire.

Les jeunes issus d’un BTS spécialisé dans le bâtiment n’auront aucun mal à trouver un premier emploi.

En effet, la pénurie de main d’œuvre dans la profession ainsi que le départ imminent à la retraite de la génération du baby boom vont offrir de nombreux postes à responsabilités ainsi que de belles perspectives d’évolution.

 

Les tendances 2010

- Une place toujours grandissante de l’informatique et d’internet :

L’informatique de gestion et technique est de plus en plus en plus présente dans les entreprises et les chantiers y compris dans la gestion des relations avec les fournisseurs et pour les appels d’offre.

L’encadrement de chantier utilise de plus en plus une informatique nomade qui doit se coordonner avec l’entreprise.

- La maîtrise de l’environnement et du développement durable.

L’application sur les chantiers de l’ensemble des normes techniques exige des entreprises une adaptation constante et une veille réglementaire.

L’entreprise doit consolider sa maîtrise technique des matériaux et leur mise en œuvre. La connaissance des nouveaux textes et leurs applications pratiques en matière d’études d’exécution, d’études d’avant projets et de conception des ouvrages est impérative.

 

- Une réglementation sur la sécurité toujours plus dense :

La sécurité est un point de vigilance dans les entreprises quelle que soit leur taille et celle de leurs chantiers. Cela l’est d’autant plus, qu’en cas d’accident, la responsabilité pénale de l’encadrement est engagée.

Une réglementation toujours plus abondante et précise va dans le même sens.

Focus

Dessinateur-projeteur

 

À partir du dossier technique qui lui a été remis, le dessinateur-projeteur établit les plans et schémas de l’ouvrage à réaliser. Choisissant l’échelle la plus appropriée, il représente les diverses structures en ne négligeant aucun détail (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques, etc).

Au fur et à mesure que le chantier avance, la théorie est rattrapée et parfois contredite par la réalité. Véritable médiateur entre les concepteurs et les opérationnels, le dessinateur tient compte des informations qui remontent du terrain pour apporter aux plans initiaux tous les correctifs nécessaires.

Dans le privé, il exerce au sein d’une entreprise en bâtiment, d’un cabinet d’architectes ou d’un bureau d’études spécialisées. Dans le secteur public, il est surtout employé par les municipalités ou les offices HLM.

Un dessinateur peut évoluer vers des fonctions de technicien projeteur, puis de chef de projet ou d’ingénieur (spécialisé en structures, infrastructures, voirie, réseaux, etc.). Il peut aussi créer son propre bureau d’études.

Salaire : Un débutant touchera en moyenne entre 1600et 2300 Ä brut par mois.

Plombier

 

Il prépare et pose tous les éléments nécessaires à l’installation complète d’un équipement sanitaire et de chauffage (gaz, fuel, charbon et bois, ...) selon les règles de sécurité. Le plombier règle et met en service les installations et procède à leur dépannage et réparation.

Il travaille le plus souvent sur un chantier, à l’abri des intempéries. Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Il opère souvent dans des postures physiquement inconfortables et transporte parfois des charges lourdes.

Il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence. Le plombier exerce son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, chauffage, zinguerie, sanitaire.

Il peut travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur. Avec de l’expérience, le plombier peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, monteur en installations thermiques, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie.

Salaire : Un débutant touchera en moyenne 1300 Ä brut par mois.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    module-sips-atos-credit-agricole.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com