Le Musée du Carnavalet a pour habitude de mettre les parisiens à l’honneur. Pour cette exposition, « Sur les traces des premiers Parisiens », ce sont les tout premiers habitants de la capitale qui sont distingués.
La genèse de cette exhibition remonte à l’année 2008, lorsque les préhistoriens de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) découvrirent le plus vieux site archéologique de Paris, rue Henry-Farman dans le XVème arrondissement. Ils y déterrèrent les vestiges d’un camp de chasseurs-cueilleurs nomades de la période Mésolithique (8000-6500 avant J-C).
Six ans plus tard, le résultat de leurs fouilles est exposé dans le Marais pour le plus grand plaisir des curieux.
Les hommes qui vécurent à cet endroit étaient des Homo Sapiens, autant dire nos ancêtres proches. Ils bénéficiaient d’une période de réchauffement climatique « où la forêt remplace peu à peu la steppe glaciaire et où le cerf, le chevreuil et le sanglier succèdent au renne, au cheval de Przewalski » indique le communiqué du musée.
Les quatre dents retrouvées témoignent d’une santé dentaire tout à fait honorable, sans aucune carie ni dépôt de tartre. Elles appartiennent à une partie de mâchoire qui a été découverte en même temps que deux fragments de fémur, des déchets de silex, ainsi que de nombreuses pointes de flèches. Ces vestiges permettent aux tracéologues d’émettre des hypothèses sur les utilisations des ces objets afin d’en savoir un peu plus sur la manière dont vivaient les hommes de cette époque.
La période du Mésolitique n’est pas la seule présentée, l’époque gallo-romaine ainsi que l’ère Mérovingienne (VI-VIIe siècle) sont mises en lumière avec des vases en céramique, des parures ainsi que des maquettes de Lutèce, l’ancien nom de Paris.
L’unique salle de l’exposition montre non seulement les trouvailles qui ont été sorties de terre, mais insiste aussi sur les conditions de vie des Premiers Parisiens, leur environnement et leurs gestes techniques. Elle met également en relief les méthodes mises en place par les archéologues, depuis le terrain jusqu’au laboratoire.
Information pratiques :
Musée Carnavalet / Entrée gratuite
23 rue de Sévigné - 75013 Paris
M1 Saint-Paul
Jusqu'au 31 décembre 2014
Ouvert du mardi au dimanche
10h - 18h