A l’initiative de Coca-Cola France et réalisé en partenariat avec le magazine Néoplanète, le Prix du Design Durable vient de fêter sa 5ème édition ! L’occasion également de lancer le premier forum du Design Durable dans le but de défendre des produits qui innovent en cherchant à proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement et des ressources communes. Focus sur un premier forum réussi !
1er forum du Design Durable
Le prix du Design Durable est un concours d’éco-conception pour lequel les participants doivent créer un objet utile, original et innovant à partir d’emballages de produits de grande consommation. Ce prix séduit un public de plus en plus professionnel : plus de 100 écoles l’ont plébiscité. L’intérêt de ce concours est d’industrialiser un objet et d’accompagner les jeunes dans ce sens.
Fort du succès de ce prix, Coca-Cola a souhaité aller encore plus loin en créant le forum du Design Durable. Organisé au Palais de Tokyo, le thème mis à l’honneur pour cette première édition tourne autour des notions « Design, Durable, Désirable ? ».
Plusieurs professionnels du design ont exprimé leur point de vue sur les avantages de la notion du durabilité dans le design des produits actuels : Yolaine de la Bigne -Rédactrice en chef de Néoplanète-, Virginie Schwarz -Directrice Générale Déléguée de l’ADEME -, Jackie Moulin -Responsable du studio de design de la société Seb-, Gregg Buchbinder -CEO et Président de la société Emeco- et Antoine Fenoglio des SISMO.
Un premier constat : 52 % des français voudraient consommer moins ou mieux. On est donc dans un changement de comportement de consommation qui nous entraîne dans une logique de l’éco-conception. L’éco-circulaire devenant à la mode, on bascule dans une nouvelle façon de penser, d’approcher le design et de penser le cycle de vie du produit de sa conception, en passant par la réalisation et fabrication, jusqu’à sa fin de vie.
D’ailleurs, « 98 % des entreprises qui se sont essayées à l’éco-conception trouvent cela positif ou neutre », argumente Virginie Schwartz. Ainsi, l’avantage du design durable semble être « le choix d’un matériau nouveau, recyclé et possédant des spécificités et finitions étonnantes », ajoute Jackie Moulin.
L’exemple d’un objet devenu hautement désirable et exemplaire d’un point de vue environnemental
La légitimité de Coca-Cola en termes de Design Durable tient notamment au partenariat mis en place avec la société Emeco.
Le grand distributeur de boissons rafraîchissantes a rencontré Emeco alors qu’il cherchait à recycler des tonnes de bouteilles en plastique. Cela a abouti à la naissance de la célèbre 111 Navy Chair, une chaise créée à partir de bouteilles recyclées ou de canettes. Environ 111 bouteilles de coca-cola sont aujourd’hui utilisées par chaises, ainsi 12 millions de bouteilles ont déjà été recyclées depuis 2010 !
Prix du Design durable 2014
Le prix prend réellement ses lettres de noblesse : le jury a reçu plus de 80 projets cette année. Yolaine de la Bigne, Rédactrice en chef de Néoplanète, a notifié le fait que les jeunes ont réellement pensé à la protection de la planète, puis a souligné la très grande diversité de projets par rapport aux années passées. Pour elle, c’est une confirmation que «l’éco-système commence à toucher l’ensemble des domaines ».
Voici les 11 projets finaux retenus :
-Barbecue solaire pour une cuisson lente,
-Meubles modulaires qui redéfinit l’usage des meubles,
-Plan de travail de jardin,
-Lampe de chevet Faraday pour se protéger des ondes du téléphones,
-Miniature connectée de son coin de mer préféré
-VTT Mx-HAWK constitué de matières recyclées,
-Micro-tirelire qui calcule le montant de la monnaie contenue,
-Neo renaturalis, un cabanon de jardin pour recycler les déchets ménagers, en faire du compost et récupérer l’eau de pluie,
-Le Goutte-à-goutte, un égouttoir amélioré pour réutiliser l’eau de la vaisselle à la main,
-Twistable, une table évolutive à hauteur d’assisse ou à hauteur d’une table basse,
-Green Cat, un bac à litière conçu comme un meuble et utilisant la totalité de la litière.
Le premier prix internaute a été décerné à Romain Lucas pour son projet Twistable, la table évolutive par un mouvement simple de rotation du plateau.
Le lauréat 2014 est Alexandra Abidju pour son projet Chrisalys, un barbecue solaire.
Ce concours tend réellement à aider les jeunes à aller au bout d’un projet. La visée éducative de ce concept séduit chaque année toujours plus d’écoles de Design.
Pauline de Waele