Le conseil économique, social et environnemental régional d'Ile-de-France a fêté le 4 juillet ses 50 ans ! A cette occasion, il a organisé une journée anniversaire sur le thème "le Ceser et les Franciliens : des défis pour l'avenir".
Il faut savoir que depuis 1963, le Ceser d'Ile-de-France accompagne la politique régionale par ses travaux et ses réflexions. Il était donc tout naturel que Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d'Ile-de-France, marque le début de l'après-midi par un discours. L'occasion pour lui de rappeler "son affinité pour les travaux du Ceser" qui n'est, selon lui, "ni dans la mauvaise foi, ni la recherche de démonstration". Le Ceser ne rend certes pas toujours des rapports complaisants, mais c'est ce qui plaît à Huchon. D'ailleurs, "le Ceser est important pour la région car on est la première région d'Europe et la locomotive de la France" rappelle t'il. En outre, "la région a un caractère redistributeur", ce qui implique pour Huchon la nécessité d'une complicité active avec le Ceser. "Sans eux, on peut toujours rêver, on ne fera rien avancer. Le Ceser représente le contact avec le monde réel, ainsi que la sagesse". Ainsi, le Ceser joue un rôle clef auprès de la région en donnant, non seulement son avis explicite sur les textes présentés, mais en apportant aussi une part critique nécessaire. Ce qui amène le président de la région à souhaiter au Ceser de "toujours s'exprimer en toute liberté".
Le président du Ceser, Jean-Claude Boucherat, a ensuite offert une médaille à Jean-Paul Huchon afin de sceller leurs engagements mutuels, puis les tables rondes ont débuté. 3 axes ont été abordés : l'éducation et l'emploi, le logement & mobilités et les modes de vie et santé". Les interrogations étaient menées par des membres du "Conseil régional des jeunes" et les réponses mises en perpective par des personnalités extérieures. Ces thématiques ont permis de faire un état des lieux des défis à relever et des évolutions à imaginer pour répondre demain aux attentes des franciliens.
Une belle initiative pour l'avenir !
Pauline de Waele