Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le CV vidéo permet une présélection des CV plus efficace.

22/09/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Patrick Hamonou, dirigeant d’Express Service Est, imprimerie située à Montry (77)

« Nous avons découvert Hexajob par hasard. En fait, ce sont eux qui nous ont contactés à partir de leurs listes d’entreprises cibles et j’ai reçu un CD-Rom contenant des enregistrements de CV.

J’avais en effet un projet de recrutement de stagiaire pour la période des vacances de Noël, mais je ne m’étais pas encore décidé.

Le CD nous a déterminés à recruter, et nous avons reçu un candidat. Nos critères de recherche étaient assez simples : il s’agissait d’un dépannage de vacances, nous avions donc besoin d’un stagiaire, adaptable et de bonne volonté. Mais nous ne voulions pas passer par les services d’une agence d’intérim, suite à des expériences catastrophiques. Ce CD a été un détonateur.

Nous avons été très satisfaits de ce stagiaire et nous avons refait appel à lui pour les vacances de Pâques.

Suite à cet essai fructueux, lorsque nous avons eu besoin de recruter une personne en CDI pour un poste de secrétaire commerciale avec possibilité d’évolution vers la comptabilité, nous n’avons pas hésité à faire appel à Hexajob.

Nous avons par ce biais embauché une personne qui correspond tout à fait à nos attentes.

Il faut considérer que dans tout recrutement, ce qui prime, ce sont les compétences. Cependant, dans toute relation, professionnelle ou autre, la personnalité compte beaucoup. Vous savez, j’ai beaucoup recruté. Quand on reçoit un CV, candidature spontanée ou réponse à une annonce, on opère un premier tri dans les CV. Puis on invite la personne à passer un entretien, étape essentielle.

« Le CV vidéo carte © » a cet avantage qu’il permet de faire une présélection plus efficace. Pour une entreprise, c’est un véritable gain de temps ! Le CV énonce les compétences. La vidéo permet de voir si une présence se dégage et donc de se forger une opinion fiable sur la personne. Les entretiens qui ne servent à rien sont ainsi éliminés.

Le « CV vidéo carte © » apporte également un plus à la démarche du candidat. Nous savons qu’il est passé par l’étape du coaching, qui l’a amené à réfléchir sur ses compétences et ses ambitions, à faire la synthèse de ses capacités, à s’amender et se faire critiquer.

C’est donc l’assurance d’avoir affaire à une personne motivée et évolutive, ce dont une entreprise a besoin. Les gens sont par trop souvent routiniers. En entreprenant le programme d’Hexajob, la personne a fait plus que rédiger son CV, c’est un travail physique et intellectuel de mise en avant.

Je pense enfin que ce concept peut être une solution à la discrimination à l’embauche, notamment en ce qui concerne le patronyme ou l’origine. Les préjugés quant à l’image des banlieues, le phrasé « spécial » ou le look « casquette de travers » peuvent ainsi être écartés : la vidéo montre plus qu’un nom, elle nous fait voir la personne. »

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com