Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le CV, quelques éclaircissements

21/06/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Un CV, pour quoi faire ?

Le CV est l’instrument indispensable de votre recherche d’emploi, s’il n’est pas à jour votre priorité principale doit être de le préparer.

Le CV est le document, représentant sous une forme concise, précise et claire, des données objectives concernant la personne et le professionnel que vous êtes, pour venir à l appui de votre candidature.

Cependant, on ne peut pas faire de CV avant d’avoir réfléchi à ses objectifs et ses cibles. En effet, le CV doit faire le lien entre ce que vous avez fait et ce que vous voulez faire.

Il doit vous représenter le mieux possible auprès de personnes qui ne vous connaissent pas, pour leur donner envie de vous rencontrer.

Ne pas tout raconter dans le CV

Et c’est là une distinction fondamentale :

Le CV doit vous aider à décrocher un entretien, c’est ensuite à l’entretien que vous tenterez de décrocher le poste.

Si vous avez ça en tête, cela vous évitera de vouloir tout raconter de vous sur votre CV.

C’est en effet le piège n°1 :

Sous prétexte de vouloir être exhaustif quant à votre parcours, vous risquez de donner des précisions qui n’apportent rien à votre candidature et qui, au contraire, vont noyer les informations importantes qui vous mettent en valeur.

Qui va lire votre CV ?

• votre futur patron

Le recruteur en entreprise sera soucieux de votre bonne intégration et éventuellement de ce que vous pourrez faire dans le futur.

Pour cela, il essayera de comprendre qui vous êtes à travers votre CV, et surtout votre lettre de motivation.

N’hésitez donc pas à indiquer des expériences extra-professionnelles à condition qu’elles vous valorisent par rapport au poste recherché.

La priorité de votre futur patron sera de savoir si vous avez les compétences pour être rapidement opérationnel sur son poste.

Lui cherchera donc si, dans votre expérience récente (ou dans vos études), vous avez développé les compétences qui l’intéressent.

Il est pressé, soyez donc clair et concis ; mettez-vous à sa place et donnez-lui les points de repère et les informations dont il a besoin.

Il sera sensible à la forme, preuve de votre motivation. Celle-ci doit donc être parfaite : pas de fautes d’orthographe (faites relire votre CV à au moins deux personnes pour être sûr de ne pas en faire), évitez le jargon et expliquez les sigles.

Voilà : vous êtes prêt à rédiger ou mettre à jour votre CV.  Et, si vous n’êtes pas au clair sur vos objectifs, commencez alors par là !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com