Le CIDJ a organisé le mardi 6 décembre 2011 un petit-déjeuner de presse afin de présenter son dispositif d’aide aux jeunes handicapés.
Il s’agissait entre autres, de présenter son répertoire national sur l’accessibilité des instituts de formation supérieure aux jeunes porteurs de handicaps.
Comment aider les jeunes handicapés
Le CIDJ s’est investi depuis plusieurs années pour faire bénéficier les jeunes handicapés de services dédiés qui leur permettent de se former et d’espérer trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences, de leurs talents.
Dans cette optique, 3 principales actions ont été mises en place :
• Un répertoire en ligne d’« Accessibilité des établissements de formation supérieure » que l’on trouve dans la rubrique « Etudier avec un handicap » du site www.jcomjeune.com
• La sensibilisation des conseillers du CIDJ aux différents types de handicap leur permettant de répondre aux demandes de tous les jeunes y compris ceux en situation de handicap,
• Des forums de rencontre avec des professionnels de l’orientation et de l’insertion, dédiés aux jeunes en situation de handicap
Un taux encore trop faible …
… de jeunes gens en situation de handicap accèdent à des études supérieures. Les causes sont variées. Si certains n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études, la plupart d’entre eux seraient potentiellement capables de faire des études supérieures, de se former à un emploi stable. Mais ils sont freinés par la méconnaissance des opportunités qui peuvent s’offrir à eux ; ils sont aussi nombreux à se censurer eux-mêmes, à penser qu’ils ne pourront pas réussir.
Le travail du CIDJ, comme celui de tous les acteurs qui s’investissent pour ces jeunes est double : d’une part, les encourager, les rassurer, recevoir les jeunes avec leurs famille, le plus tôt possible pour leur exposer toutes les possibilités de formation disponibles selon leur profil. Leur donner la confiance qui leur manque pour qu’enfin, ces jeunes adultes cessent de s’auto-censurer.
Et d’autre part, leur exposer le répertoire unique réalisé à leur intention par le CIDJ.
Cet outil de repérage très précis répertorie 1 500 organismes dans toute la France, proposant des formations supérieures dans de nombreux secteurs (agriculture, banque/assurance/finance, carrières artistiques, écoles de commerce et d’administration, écoles d’ingénieurs, information/communication, santé/social).
L’ensemble des formations de chaque établissement est présenté ainsi que les informations relatives à l'accessibilité de ses équipements et de ses services selon une échelle d’accessibilité de 4 niveaux, par type de handicap (moteur, visuel ou auditif) du plus accessible au moins accessible :
Ce répertoire permet de connaître, par domaine de formation, par région ou département et par type de diplôme, les établissements accessibles pour chaque type de handicap.