Pour la quatrième année consécutive, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse) a publié son guide Les Secteurs qui recrutent, panorama exhaustif et pragmatique des principaux foyers de recrutements. Avec, comme particularité de cette édition, un focus tout particulier sur les perspectives des profils les moins qualifiés, qui représentent 56 % des demandeurs d’emploi.
Le CIDJ souhaite ainsi attirer l’attention sur des secteurs au dynamisme tel qu’ils créent actuellement des postes, accessibles pour une majorité d’entre eux à un niveau moindre de diplôme.
TOP 5 des profils recherchés à l’horizon 2022 :
322 000 recrutement, dont 159 000 créations d’emploi (soit le plus gros créateur d’emploi, tous niveaux de qualification confondus). Les recrutements du secteurs sont majoritairement féminin, très peu qualifiés (70 % des employés de maison n’ont aucun diplôme) et à temps partiel (70%)
103 000 créations de postes. Si un diplôme d’état est nécessaire pour exercer, celui-ci est accessible sans formation spécifique préalable.
Aujourd’hui, 36 % des postes peinent à recruter sur ce poste.
100 000 créations de postes, surtout pour les commerciaux, dont la pénurie est criante un peu partout. A l’inverse, si de nombreuses enseignes sont à la recherche d’hôte de caisse et d’employés libre-service, l’intégralité des recrutements sur ces missions correspond à des remplacements de retraités.
107 000 recrutements, dont 46 000 créations de postes, rien que pour les cuisiniers. Près de 50 % des annonces peinent d’ailleurs à motiver des candidatures. Cette difficulté à recruter concerne tout particulièrement les métiers en salle, qui pâtissent d’une mauvaise image auprès des jeunes, et cela même s’ils recrutent sans diplôme préalable (64 % des employés du secteur n’ont aucun diplôme spécifique). L’emploi saisonnier concerne 60 % des recrutements.
A noter : l’hôtellerie-restauration est le deuxième plus gros recruteur d’alternants derrière le BTP.
26 000 créations de poste et 47 000 remplacements. La sécurité est caractérisée par de très nombreux départs à la retraite et un âge moyen de ses actifs de 38 ans. Si peu de qualifications sont exigées, ces dernières années ont vu le développement des CQP (certificats de qualification professionnelle).
Fait nouveau, en raison des mesures de sécurité imposées par l’état d’urgence et l’arrivée de l’Euro 2016, la sécurité recherche activement des agentes afin de procéder aux palpations des femmes.
Les Secteurs qui recrutent
Au sommaire de cette quatrième édition, près de 25 fiches couvrant 60 secteurs, 300 métiers et 200 entreprises qui recrutent en 2016. > Les chiffres clés du secteur concerné sur les perspectives de recrutement, les créations de postes, les femmes et les cadres. > Les profils et niveaux de diplôme attendus > Les possibilités de stage et d’alternance > Les entreprises et sites à consulter
Par sa présentation claire et dépassionnée, ce guide est le remède idéal contre l’angoisse de l’orientation et de la réorientation professionnelle. |