Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La vie en rose pour une saga réussie

22/05/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Adopteunmec.com a dévoilé ce matin son résultat annuel. La conférence de presse «comme à la maison», tenue dans ses locaux, est l’occasion de revenir sur une success story à la française.

Dès l’entrée, on pénètre dans un univers aux couleurs de l’entreprise, avec des accessoires à faire pâlir d’envie les enfants. Flipper, table de ping-pong, jeux de roulette… rien ne manque ! Sans oublier la fameuse mascotte de l’entreprise, le poney Harry Trotter !

A l’origine deux hommes qui voulaient donner « le pouvoir aux femmes » et créer un site de rencontre qui leur soit entièrement dédié. Le site Adopteunmec.com est alors né de cette idée brillante. Le concept novateur séduit et fin 2008, soit une année après sa création, le site compte déjà 500 000 inscrits.

Basé sur une communication décalée mais toujours maîtrisée, Adopteunmec.com mise au départ principalement sur le buzz et le bouche à oreille pour se faire connaître. Mais conscients de leur succès, les 40 salariés de l’entreprise, qui en comptait seulement 10 à ses débuts, ont entrepris depuis deux ans de diffuser des campagnes publicitaires. Qui n’a jamais ri devant cette affiche publicitaire sur les roux avec son slogan décalé ou encore ces publicités télévisées avec la grand-mère très rock and roll, connue sous le nom de Lucienne ? Et qui n’a jamais remarqué l’engagement de l’entreprise pour des débats de société ? Une liste par exemple dresse les noms de femmes de pouvoir avec un seul nom barré. Celui de Christine Boutin pour signifier le parti pris de l’entreprise pour le « mariage pour tous ».

Une entreprise qui ose. La communication d’Adopteunmec.com est donc décalée, avec une véritable prise de risque. Une stratégie voulue et assumée car le site touche encore cette génération « d’adulescent » qui n’a jamais véritablement voulu grandir.

En outre, Adopteunmec.com, toujours dans l’ère du temps, est aujourd’hui à portée de mains avec son application pour smartphones, qui représente 20 % du chiffre d’affaires. Le site continue ainsi d’avancer sans cesse, à l’instar des réseaux sociaux qui proposent des nouvelles fonctionnalités toutes les deux semaines. Une nouvelle fonctionnalité a notamment vu le jour récemment : nommé Loop, ce moteur de recherche interne permet d’élargir les critères de sélection. Le temps des cases à cocher est révolu, place à une recherche affinée pour plus d’affinité. Un système de badge sera également mis en place pour rajouter un côté ludique au site. Il permettra aux abonnés de « badger » la personne en fonction de l’activité qu’elle a sur le site. On vous attribuera peut-être le badge «  orthographe » si vos qualités rédactionnelles sont remarquées par les autres utilisateurs ou encore « insomniaque » si vous êtes seulement connectés sur le site la nuit. Ce système alimente le côté « adulescent » du site, et apparemment, nos voisins espagnols, italiens et polonais ont aussi été conquis par le concept proposé. En effet, un mois après son lancement en Espagne, Adopteunmec.com recensait déjà 6 000 abonnés rien que dans la ville de Madrid. Tourné vers l’avenir, Adopteunmec.com, après l’Europe, ambitionne de s’internationaliser. Pourquoi ne pas retenter l’aventure aux Etats-Unis pour un « American Dream » ? Rendez-vous l’année prochaine pour refaire le point sur une structure qui voit la vie en rose …

Les chiffres clés :

5 années d’existence

5,7 millions inscrits depuis 2007

50 % de filles pour 50 % de garçons

16,1 millions de chiffres d’affaires (2011-2012)

2010 : Dernière de couverture de Libération

2011 : Full payant (gratuit que pour les filles) et 30 € /mois pour les hommes (prix de l’abonnement)

2012 : Le million d’euros mensuel est franchi + Apparitions des premières campagnes télévisées

468 640 hommes qui paient

331 millions de visiteurs chaque mois

287 faire-parts de naissance reçus en 2012

2013 : Lancement en Espagne, Italie, et Pologne

Ambition 2014 : Se rapprocher de Meetic et atteindre un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros !

Pauline de Waele et Mélissa Giraudo

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com