La Chambre de commerce et d’industrie de Paris organise aux côtés de la Cité des sciences et de l’industrie, de la région Ile-de-France, de la Mairie de Paris et de l’ANPE, le Forum de l’Alternance. Rencontre avec Geneviève Roy, présidente de la CCIP – Délégation de Paris.
Geneviève Roy :
Depuis plus de trente ans, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris s’engage en faveur du développement de l’apprentissage en Ile-de-France.
La CCIP, qui gère l’un des premier CFA d’Ile-de-France, avec 4 000 apprentis formés chaque année, s’attache à valoriser la voie de l’alternance par une meilleure adéquation entre le monde éducatif et celui des professionnels à la recherche de profils qualifiés et de compétences spécialisées.
Dans un contexte économique difficile, s’adapter aux exigences et aux réalités du monde économique s’impose : les initiatives, multiples, sont portées non seulement, vers les jeunes en quête d’insertion professionnelle, mais aussi vers les entreprises elles-mêmes.
G. R. : L’Ile-de-France connaît actuellement une situation paradoxale : alors que 150 000 jeunes sont en recherche d’emploi, quelques 100 000 emplois restent non pourvus.
Cette situation n’est pas tolérable, c’est la raison pour laquelle notre mobilisation est constante pour permettre aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin et favoriser par là même l’embauche de salariés et d’apprentis.
A Paris, le service Emploi-alternance de la Délégation de Paris, a enregistré en 2005 une progression du nombre de déclarations et de contrats traités avec 4 300 déclarations et 7 400 contrats traités, contre 7 000 pour la campagne 2004.
Une tendance à la hausse, qui trouve certainement, pour partie, sa justification dans les effets de la campagne gouvernementale menée en faveur de l’apprentissage dans le cadre du Plan de cohésion social.
Cette note d’optimisme nous conforte dans la conviction qu’il convient de redoubler d’efforts pour la période à venir. Ces résultats, encourageants sont aussi le fruit de la mobilisation et de l’implication de nos équipes sur le terrain.
Avec une participation remarquée dans des opérations de grande ampleur, telles que Paris pour l’emploi ou le Forum de l’alternance, des prestations d’information et de conseil sur mesure, un souci permanent de simplification des formalités, la CCIP-Délégation de Paris, compte plus que jamais poursuivre ses efforts en direction des TPE et PME.
G. R. : Dans le cadre du Plan de cohésion social du Gouvernement qui prévoit d’augmenter le nombre d’apprentis en formation de 150 000 d’ici à 2009, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a tenu, le 27 février dernier, ses premières Assises de l’apprentissage.
Autour de Pierre Simon, Président de la CCIP, des chefs d’entreprises, des élus locaux, des représentants de l’Etat, ainsi que plusieurs apprentis du CFA de la CCIP se sont réunis, tous animés par la volonté d’œuvrer ensemble pour la valorisation et le développement de l’apprentissage.
A cette occasion, de nouvelles pistes de réflexion ont été explorées autour de trois axes prioritaires : développer l’apprentissage dans le paysage éducatif, rendre plus attractive cette voie de formation auprès des grandes entreprises, enfin promouvoir la filière de l’alternance auprès des jeunes.
Ces échanges, auront permis de faire émerger une série de préconisations et de mesures, parmi lesquelles, le développement de partenariats avec les rectorats, le soutien aux entreprises qui dépasse les quotas d’apprentis, la valorisation du rôle de maîtres d’apprentissage.
Que pourront trouver les jeunes sur votre stand pendant le Forum de l’Alternance ? Avez-vous prévu une nouveauté pour cette édition 2006 ?
G. R. : Notre participation à ce 11ème Forum de l’Alternance, sera marquée par la présence de sept établissements CCIP sur notre stand : le BIOP, Advancia, les Gobelins, l’ESIEE, Tecomah, et le CFI Gambetta. En proposant de réunir pour la première fois cinq écoles de renom, la Délégation de Paris de la CCIP, a souhaité offrir aux jeunes toutes les chances de compléter leur connaissance des métiers et des filières.
Les consultants du BIOP, présents lors de ces deux journées, assureront pour leur part, l’orientation adaptée à leur profil ou susceptible de convenir à leurs souhaits.
Des offres d’emploi et de contrats en alternance, collectés auprès des entreprises, leur seront également proposées.
Nos conseillers, seront là pour les guider et les accompagner dans leur choix et faciliter la mise en relation entre demandeurs et recruteurs.
G. R. : Lancée en 2005, cette initiative tend à valoriser le rôle clé de ces hommes et de ces femmes, tous professionnels, qui, par leur implication dans la transmission du savoir, leur compétence et leur expérience concourent à favoriser l’insertion des jeunes en entreprise.
Le prix de Maître d’apprentissage, qui sera décerné cette année à 16 lauréats, vise avant tout à promouvoir l’apprentissage, en tant qu’outil de recrutement efficace et performant, mais aussi facteur de dynamisme et de motivation au sein de l’entreprise.