Entretien avec l’Enseigne de vaisseau Stéphanie Abadie, chargée de communication au service de recrutement de la Marine
La Marine est une des composantes des forces armées, dépendant du Ministère de la Défense. Ses missions s’organisent autour de cinq fonctions :
Connaître et anticiper : la Marine doit offrir aux décideurs politiques, militaires et aux responsable de la sécurité intérieure, les moyens de disposer d’éléments de prévision et d’éclairage de l’action.
Prévenir : avec de nombreux bâtiments basés ou déployés sur toutes les mers du monde, la Marine exerce une vigilance indispensable à la France pour assurer la prévention des crises qui peuvent survenir en tout point du globe.
Dissuader : La dissuasion consiste à décourager un État de préparer ou de procéder à une agression contre les populations ou les intérêts vitaux de la France, en le poussant à renoncer à son agression en raison de risques de dommages sans commune mesure avec l’enjeu. La marine est le principal pilier de la dissuasion française.
Protéger : La Marine effectue des missions de sauvetage en mer et de lutte contre les pollutions, de protection des ressources et de surveillance des pêches, d’hydrographie et d’information nautique, de lutte contre les trafics illicites et contre le terrorisme.
Intervenir : en cas de déclenchement d’une crise ou d’un conflit, la Marine dispose de tous les moyens pour intervenir en mer ou à partir de la mer.
Tous les métiers existent dans la Marine : la Marine a besoin de pilotes de chasses et de cuisiniers, de nageurs de combats et de mécaniciens, de comptables et d’infirmiers, de plongeurs et d’atomiciens, de marins pompiers et d’informaticiens… Mais tous, quelque soit leur métier, seront avant tout des marins. Ils partageront les valeurs de solidarité, d’exigence et d’autonomie qui sont le cœur de l’esprit d’équipage.
Quelles sont les évolutions de carrière proposées dans la Marine ?
50% des matelots de la Flotte deviendront officier marinier.
30% des nouveaux officiers sont recrutés parmi les officiers mariniers.
La Marine nationale offre des perspectives de carrière très diversifiées tant en métropole qu’Outre-mer. Les possibilités d’évolution interne sont très nombreuses et chacun, quelle que soit sa voie d’entrée initiale, a le devoir de progresser, de se former pour accéder à des responsabilités supérieures.
Tout au long de leur parcours, les marins ont la possibilité, soit par voie de concours, soit par le biais de formations, d’évoluer et d’accéder à des responsabilités supérieures.
Par exemple, le cursus pour un matelot de la Flotte prévoit un parcours qualifiant qui permet de devenir officier marinier au bout de 2 à 6 ans d’ancienneté.
Chaque année, environ 50 officiers seront recrutés parmi les officiers mariniers, soit près de 30% du volume annuel de recrutement d’officiers. Ces promotions internes s’adressent aux marins âgés de 23 à 40 ans et se font par voie de concours ou sur dossier, pour une carrière complète ou des contrats successifs pouvant aller jusqu’à 20 ans de service.