Quel est le profil idéal ?
La majorité des métiers de la sécurité sont accessibles avec un niveau de formation assez bas, pour les postes les plus simples. Cependant, des qualités humaines sont nécessaires pour mener à bien sa vie professionnelle dans ce secteur professionnel exigeant.
Qualités d’engagement, d’investissement, d’écoute sont nécessaires pour mener de front les actions sur le terrain mais également les missions de prévention.
Les surveillants pénitentiaires doivent posséder des qualités de rigueur et stabilité, un sens aigu de la communication et de l'autorité, des aptitudes au travail de jour comme de nuit.
Par ailleurs, comme la plupart des candidats postulants dans les métiers de la sécurité, ils doivent pratiquer régulièrement des activités physiques telles que la self défense et le tir.
Dans la Marine, des jeunes de tout niveau scolaire de la 3ème au Bac +5, sont recrutés : un jeune de niveau 3ème à bac pourra devenir mousse ou matelot de la flotte et exercer un métier d’opérateur. De bac à bac+3, il deviendra, après un an de formation à l’école de Maistrance, officier marinier et exercera des fonctions de technicien et de cadre.
Les élèves de classes prépa et les jeunes diplômés de bac+3 à bac+5 pourront devenir officiers et exercer des fonctions de management et d’expertise. La Marine propose également chaque année 400 stages professionnels rémunérés d’une durée d’un an permettant de vivre une expérience originale dans un univers hors du commun.
Les pompiers recrutent également des candidats en excellente forme physique, et jeunes pour qu’ils soient au maximum de leurs performances dans leurs interventions. Et il est nécessaire de rappeler que 29 384 sapeurs-pompiers sont des femmes ce qui représente 12 % de l’effectif global de la profession.