Le corps des sapeurs pompiers est généralement très apprécié des jeunes : 196 800 sapeurs-pompiers sont volontaires. Ce sont des hommes et des femmes, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de conserver une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute alarme émise par le centre de secours dont ils dépendent.
Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous les types de missions incombant aux services d'incendie et de secours. 56% des volontaires ont moins de 35 ans. Ils perçoivent une indemnité sous forme de vacations horaires ainsi qu'une "prestation de retraite" lorsqu'ils ont accompli au moins 20 ans de service.
Et 40 100 sapeurs-pompiers sont des professionnels. Fonctionnaires des collectivités territoriales, ils sont affectés principalement dans les grandes agglomérations ou dans les centres de secours fortement sollicités. Ils reçoivent une formation initiale puis une formation continue tout au long de leur carrière.
Dans le secteur pénitentiaire, on recrute aussi
Et pas seulement des gardiens de prison selon l’ancienne terminologie. Ce corps de métier propose différents postes, avec des évolutions de carrière intéressantes pour peu que l’on souhaite s’investir. Au premier niveau, on trouve les surveillants qui peuvent, par sélection interne avoir accès à des fonctions spécialisées telles que moniteurs de sport, chargés d’application informatique…
Grâce au nouveau statut d'avril 2006, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer plus rapidement vers des postes d'encadrement (premiers surveillants et majors) puis accéder à des postes de commandement (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaires). Ils peuvent être amenés à assurer les fonctions de chef d'établissement dans des maisons d'arrêt et établissements pour peine de moins de 200 places.
Les promotions sont liées à l’ancienneté ainsi qu’à la VAE et à des concours de promotion interne. Le poste le plus élevé est celui de commandant pénitentiaire.
Les métiers de la sécurité privée
Au cours des 10 dernières années, les sociétés privées ont vu leur chiffre d'affaires progresser de près de 6 % en moyenne chaque année. L'activité de surveillance arrive en tête et représente les 3/4 du chiffre d'affaires du secteur.
Viennent ensuite, loin derrière, l'intervention, la télésurveillance et l'activité de sécurité aérienne et aéroportuaire. Le marché de la sécurité privée emploie actuellement 165 000 personnes. Les recrutements se font par la voie classique : lettre de motivation, CV et entretien d’embauche. Les postes sont de plus en plus nombreux car l’Etat délègue de plus en plus ses missions de surveillance.
Il apparait donc clairement que le secteur a de beaux jours devant lui.
Parmi les professions proposées par le secteur, les métiers de gardiennage sont les plus connus et les plus actifs ; mais on trouve également les métiers d’enquêteur privé, de détective, accessibles même sans diplôme. Pour les candidats les plus diplômés, le secteur propose également des postes d’ingénieurs dans les domaines des alarmes notamment.