L’armée est également un gros pourvoyeur d’emplois : l’armée de terre en tête recrute principalement en qualité de contractuels près de 15.000 personnes pas an.
La marine propose, quant à elle, en 2011, des postes à 3000 jeunes pour servir soit dans les forces (à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs, et au sein d’unités de fusiliers marins et des forces spéciales), soit dans l’environnement et le soutien de ces unités. Les besoins les plus importants se concentrent sur les métiers de l’aéronautique, de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications et de la mécanique.
« Nous recrutons des profils très variés, filles ou garçons, avec ou sans diplôme, grands sportifs ou tout simplement en bonne santé.
Dans 35 villes de France, on peut trouver un Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées dans lequel on les informe, on les questionne sur leurs motivations, leurs aspirations… Avec l’aide des marins recruteurs, ils choisissent ensuite un métier dans la Marine.
De quoi proposer à ces jeunes d’ouvrir un dossier de candidature reposant sur un bilan clair et objectif. » indique Stéphanie Abadie, chargée de communication au service de recrutement de la Marine.