La sécurité est au cœur du débat public. En France, la sécurité des biens et des personnes a longtemps été sous la seule responsabilité de l’Etat, principalement par le biais de la gendarmerie et celui de la police nationale.
Mais, sous la pression conjuguée des restrictions budgétaires et de la montée du sentiment d'insécurité, l'Etat et les collectivités abandonnent certaines de leurs missions au profit de sociétés privées qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de manière conséquente au cours de ces dernières années.
Aujourd’hui, les métiers de la sécurité regroupent de nombreuses professions, variées et adaptées à tous les profils : pompier, marin, surveillant pénitentiaire … pourquoi pas vous ?
Sécurité … la police mais pas seulement
Si l’association police/sécurité se fait généralement, le secteur ne regroupe pas uniquement les emplois de la police. Bien sûr, celle-ci propose de nombreux postes et des types d’emplois différents et variés suivant les profils des candidats. De la police de proximité à la sécurité intérieure, du renseignement à l'enquête criminelle, de la lutte antidrogue aux recherches balistiques, on parle communément des " 100 métiers de la Police nationale ". Plus de 80 % des policiers travaillent sur le terrain assurant, selon leur profil et leur affectation, quatre missions prioritaires : la sécurité publique, les actions de police judiciaire, le renseignement et l'information.
La police emploie également 16 000 personnels administratifs, techniques et scientifiques : comptables, gestionnaires, informaticiens, techniciens de laboratoire, démineurs, toxicologues, etc. De son côté, la gendarmerie réunit quelque 100 000 militaires. Actuellement, leurs missions se concentrent sur la sécurité routière, le maintien de l'ordre et le contrôle du respect des dispositions administratives.