Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La réussite professionnelle par l'Alternance

30/06/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le CESI TECH’SUP affiche une véritable adaptabilité puisqu’il fait face en permanence aux exigences de l’évolution des emplois.

En effet, les formations qu’il propose dans les domaines de l’informatique, de la technique et de la gestion de personnel ont été mises en place pour répondre aux besoins de qualification des entreprises.

Les titres homologués ainsi préparés dans le cadre de l’alternance sont de niveau 3 (de type Bac + 2) et portent sur des métiers en développement au sein des entreprises.

 Les formations durent 2 ans car il est nécessaire d’acquérir un savoir-faire, un niveau de compétences, de connaissances et de pratique avant d’exercer de telles professions.

Le succès de l’école repose donc sur une approche pédagogique de qualité mais également sur une collaboration étroite avec près de 200 entreprises partenaires.

L’apparition de métiers de plus en plus spécifiques nous amène à mettre en place régulièrement de nouvelles formations sur des secteurs émergeants nous explique Denis Reymond, Directeur régional du groupe CESI.

Les métiers de l’informatique

 Beaucoup d’entreprises avec lesquelles nous sommes en contact ont besoin d’un élargissement de leurs compétences en informatique.

Nos formations tendent donc à agencer les connaissances théoriques et pratiques des jeunes pour mieux répondre aux exigences requises sur le terrain nous informe le directeur.

Devenez Technicien Supé-rieur en Maintenance et Support en Informatique  2 ans .

Le CESI a mis en place ce titre depuis 1994, avec les branches professionnelles, afin de situer ce métier dans l’entreprise.

Les objectifs de la formation portent sur plusieurs points, notamment l’installation et la configuration des micro-ordinateurs, choisir et conseiller sur l’achat d’équipements en fonction des besoins, ou encore créer et maintenir un site internet.

Le jeune a en charge de veiller à la bonne marche du parc micro-informatique, de s’occuper des opérations de maintenance mais aussi de l’entretien et du renouvellement des outils informatiques.

Au-delà de la technique qu’il maîtrise, le futur technicien doit également être capable de mettre ses connaissances au service des utilisateurs.

Il conseille les entreprises dans leurs choix d’équipements, permet la mise en réseau des ordinateurs et peut avoir à court terme à assurer l’encadrement d’une équipe.

L’école tend ainsi à rendre les jeunes professionnels aptes à assurer leur fonction, en s’appuyant sur un ensemble de méthodes et techniques de maintenance en micro-informatique.

Le candidat ainsi formé obtient un titre homologué par l’Etat de niveau III (Bac +2).

Devenez Administrateur de réseaux 2 ans

Afin de faire gagner du temps et de l’argent à son entreprise sur ses infrastructures de réseaux, le jeune a pour mission de mettre en place des dispositifs de sécurité, d’installer et de configurer les ordinateurs mais également de veiller à ce que tous les utilisateurs aient accès à l’information.

De même, il doit choisir l’architecture réseaux adaptée aux besoins de l’entreprise, administrer les serveurs stratégiques de la société (bases de données, serveurs de fichiers, serveurs mail, serveurs internet/intranet), concevoir ses propres outils de gestion de l’architecture réseaux, etc.

Il aura aussi l’occasion d’assister le responsable du système d’informations dans le choix, la mise en place et l’évolution des nouvelles technologies de communication.

Au cours de la formation, il pourra passer des unités prises en compte dans la certification CCNA de CISCO. A la fin de la formation, une attestation de formation CESI, ou un CQP de la Métallurgie (CPQM) est délivré au candidat.

 Devenez Concepteur développeur multimédia  2 ans

Il s’agit de concevoir et de développer aussi bien des logiciels que des sites et des plaquettes inter-actives en application client/serveur.

Le participant doit concevoir une architecture et un scénario multimédia, connaître les techniques de base de la vidéo, du son, de la photo et du dessin, mais aussi choisir les méthodes pour concevoir une application multimédia et choisir et intégrer les outils qui la constitueront.

Il aura également la possibilité de développer des applications internet et CD Rom, concevoir et gérer des bases de données dans un contexte d’e-commerce, de s’impliquer dans une démarche commerciale, ou encore d’assurer l’interface entre le sous-système d’information orienté internet et le reste du système d’information de l’entreprise. Etre capable de gérer un projet, de s’intégrer dans une équipe, en prêtant attention au fait d’obtenir dans les temps les outils nécessaires fait aussi partie de ses attributions.

Après les deux années de formation, un titre CESI homologué par l’Etat de niveau III (Bac +2) est remis au candidat ayant réussi les épreuves.

Les métiers techniques

 Le CESI est aujourd’hui la seule école à proposer une formation complète aux métiers du diagnostic technique immobilier.

Il s’agit d’un nouveau métier très recherché par le marché mais qui manque cruellement de jeunes  nous indique Denis Reymond, Directeur régional du CESI.

Devenez Technicien Supé-rieur en Diagnostic Technique Immobilier– 2 ans

Leader dans ce domaine en terme de formation professionnelle, le CESI donne ainsi accès à ces nouveaux métiers nécessitant habituellement une dizaine d’années d’expérience dans le bâtiment.

Ainsi, au terme de seulement 2 ans, le candidat intègre les outils théoriques et techniques concernant ce secteur émergeant, lié à la réglementation technique autour de la vente de biens.

En effet, ses missions consistent aussi bien à mesurer les locaux (loi carrez), analyser leur vétusté et faire un état des lieux exhaustif, qu’à repérer la présence d’amiante, de plomb ou encore qu’à chercher la présence de termites. Le marché du diagnostic est en croissance depuis 4 ans.

Il est important de préciser que bon nombre d’entreprises sont actuellement à la recherche de jeunes ou d’adulte voulant entrer dans ce métier.

Le diplôme d’Etat délivré aux candidats est de niveau III (bac + 2) et homologué par l’Etat.

Devenez Technicien Supérieur Qualité

Le candidat aura pour mission de garantir et surveiller l’organisation et la gestion de la qualité afin de certifier en interne aussi bien qu’en externe le bon fonctionnement de l’entreprise.

Il est censé mettre en forme le processus de production, décrire les différentes étapes de travail et vérifier par la mise en place d’indicateurs, de contrôles la qualité et le respect des normes.

La cible première des candidats est donc de travailler au sein d’entreprises certifiées ISO. Elles produisent généralement des biens ou des services, il leur est donc nécessaire de revoir tous les aspects de leur fonctionnement.

Par conséquent, il s’agit à la fois de métiers de communication, de conception (puisqu’il faut rédiger, concevoir, etc) et de terrain.

Le CESI délivre à la fin des formations un titre homologué par l’Etat de niveau III (Bac +2) aux candidats.

Devenez Technicien Supé-rieur en Organisation et Gestion industrielles

Le candidat aura pour objectif par les méthodes de production qu’il va mettre en place, de faire en sorte que l’entreprise produise mieux et moins cher.

En effet, à l’aide d’outils logistique et de gestion, il devra étudier les différents flux de l’entreprise et les optimiser.

Il sera à même de participer à la conception d’un produit, à son industrialisation et au projet qualité.

Il aura également la possibilité d’améliorer la compétitivité de l’entreprise en optimisant la production, d’animer les plans de progrès de la société.

Il obtiendra un titre homologué par l’Etat de niveau III (bac +2) à la fin de la formation.

Les Ressources Humaines

« Il faut savoir qu’actuellement, un certain nombre d’entreprises recherchent activement des jeunes pour assister la gestion de leur personnel » précise le directeur.

Devenez Assistant en Gestion du personnel – 1 an

Le candidat sera intégré dans le service des ressources humaines pour des missions aussi diverses que la gestion de carrières, assister les DRH, les responsables du personnel, les responsables de formation, le personnel administratif, (…) ou encore développer des outils de communication interne dans l’entreprise, participer au processus de recrutement, apporter des conseils en matière de législation sociale et établir un bilan social.

Cette formation est dispensée pendant une période de 12 mois et délivre aux candidats une attestation de formation CESI après la soutenance d’un mémoire devant un jury.

Il peut s’agir d’une bonne spécialisation après un premier parcours universitaire généraliste.

Les profils requis

Pour le domaine informatique, un niveau Bac est demandé à l’entrée des formations afin de garantir un certain niveau de culture générale.

« Il est préférable d’avoir une vraie passion de l’informatique car les candidats y passent beaucoup de temps, notamment parce qu’il faut sans cesse se tenir au courant des évolutions des nouveaux outils » nous confie Denis Reymond, Directeur régional du groupe CESI.

En ce qui concerne le domaine technique, un niveau Bac technique ou scientifique est préférable ainsi qu’une forte volonté de communiquer.

De même, pour la formation en gestion du personnel, un niveau Bac général est nécessaire tout comme une prédisposition à gérer les relations humaines.

Le recrutement

Les candidats retenus pour suivre ces formations sont par la suite reçus en entretien individuel afin de les orienter au mieux vers ces nouveaux métiers.

Pour rentrer en formation dans un des centres de CESI Tech’Sup, le candidat doit avoir été recruté par une entreprise.

Si le jeune ou l’adulte n’a pas trouvé de société, le CESI organise des ateliers d’accompagnement pour les aider dans leur recherche d’emploi et les préparer aux entretiens d’embauche.

Le rythme de l’alternance est d’une semaine complète de formation par mois pour permettre une meilleure planification des missions réalisées en entreprise.

Les inscriptions

Les inscriptions peuvent se faire toute l’année, après avoir pris rendez-vous par téléphone, ou en vous rendant tous les jeudis matin à 9h00 au CESI. Des matinées d’information sont organisées avec, pour ceux qui le souhaitent, des tests portant sur les métiers enseignés dans les centres.

« Aujour-d’hui, les formations sont dispensées dans le cadre de contrats de qualification, demain elles le seront dans le cadre du contrat de professionnalisation » nous assure le directeur du CESI.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com