Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La rentrée de février des alternants : une souplesse appréciable

09/02/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les alternants sont des étudiants privilégiés ! Outre le fait qu’ils ont opté pour un système d’enseignement efficace qui augmente leurs chances d’embauche sitôt leur diplôme acquis, ils ont l’opportunité d’intégrer une formation en cours d’année. Cette rentrée décalée est une aubaine pour eux comme pour les entreprises…

Deux écoles nous ont ouvert leurs portes. Chez Fitec, comme chez Elysée Alternance, c’est l’effervescence de la rentrée !

Malgré les conseils, les salons, les informations, les calendriers … de nombreux jeunes n’ont pas été en mesure de rentrer en cours au mois d’octobre, lors de la première rentrée de l’alternance. Parce qu’ils n’avaient pas trouvé d’entreprises, parce qu’ils n’avaient pas arrêté leur choix ou bien parce qu’ils avaient choisi une autre voie. Quatre mois après, leur bilan personnel les a conduit à frapper à la porte des écoles d’alternance qui proposent une seconde rentrée ce mois-ci. Si toutes les écoles ne proposent pas cette seconde cession, la tendance se généralise car elle est appréciée par tous.

  • Les jeunes, qui ont eu le temps de faire le point sur leurs souhaits et/ou qui ont pu présenter une candidature motivée aux entreprises, après le rush de septembre. « En effet, de nombreux étudiants sont en phase de réorientation c’est une réelle opportunité qui se présente à eux en cette période de l’année. » indique Daniel Lesage, directeur d’Elysées Alternance.
  • Les entreprises, qui sont moins sollicitées en cours d’année par les alternants en quête de contrat et qui ont, elles aussi, eu le temps de remarquer les carences dans leurs équipes et d’établir leur budget d’embauche. Et qui ont identifié de nouveaux besoins.
  • Les écoles, qui, au regard de la première rentrée, ont réajusté leur programme de formation ou reçu de nouvelles missions de formation.

C’est la cas chez Fitec, comme l’expose son président, M. Michel Sebban : « Pour nous, cette rentrée va être une première : nous lançons le premier CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de Développeur en Nouvelles Technologie.

Cette certification de niveau BAC + 4 a été mise en place cette année par le SYNTEC (Syndicat Professionnel du monde de l’informatique) et FITEC a été retenu pour assurer la formation et la certification de jeunes diplômés dans ce domaine.

Ce recrutement doit nous permettre de répondre à la demande de recrutement de nos partenaires : sociétés de services et grands utilisateurs informatique. »

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    sncf.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com