Pour la troisième année consécutive, Granville accueillera les 25-26-27 avril prochains, la Régate des BTS. Découvrez cette désormais « classique » du monde étudiant.
Chef d’entreprise, Gilles Guérin est aussi professeur de marketing et de communication dans deux centres de formation : l’IFIP (75) et Eurodeal (91).
C’est au contact de ses élèves qu’il a eu l’idée de créer la Régate des BTS. Cette course réunira 40 équipages, tous composés d’élèves de BTS Action commerciale, de BTS Assistant de gestion PME/PMI, de BTS Force de vente ou Communication d’entreprise, venus du Nord-Ouest de la France.
Des actions professionnelles motivantes
« Les élèves de BTS sont tenus, au cours de leur cursus, de réaliser un certain nombre d’actions professionnelles, souligne Gilles GUERIN. Malheureusement, les actions qui leur sont proposées ne sont pas toujours très motivantes. C’est pour cette raison que j’ai créé la Régate des BTS, un événement où les étudiants sont les véritables acteurs. Ils peuvent ainsi développer leur esprit d’équipe et d’entreprise autour d’actions motivantes. »
Centres de formation, en permettant à vos élèves d’y participer, vous leur offrez la possibilité de se former à de nombreux aspects de leur futur métier. Leur engagement vous permettra en plus, de relayer l’image de votre établissement, sur l’évènement.
« La Régate des BTS se différencie des régates d’écoles de commerce, car ce n’est pas ici la performance sportive qui compte, précise Gilles GUERIN. La majorité des élèves qui y participent n’ont d’ailleurs jamais mis le pied sur un voilier . Ce qui compte ici c’est le projet et sa mise en œuvre. La dimension pédagogique de l’évènement reste prédominante. »
L’implication des élèves
Chaque équipe doit trouver le financement de sa participation à la course. Les élèves de BTS, impliqués dans la régate, apprennent donc à trouver des partenaires commerciaux, à réaliser une campagne de communication, à vendre leur événement et à faire la promotion de leur école par la même occasion.
« Nous avons réalisé un guide pédagogique à partir d’éléments de cours. C’est notamment avec ce guide que l’on a pu monter les dossiers de sponsor qui nous servent à trouver des partenaires. La Régate nous permet aussi de nous faire connaître des recruteurs. L’an dernier, certains ont même été embauchés grâce à la Régate. » nous explique Thomas, étudiant en BTS Action Commerciale au CESCI.
« Nous avons organisé une tombola, avec les lots de nos partenaires, ce qui nous a permis de financer les 1500 euros nécessaires à notre équipe », nous indique Frédérique, étudiante au CFOB de Caen.
Des partenaires enthousiastes
La Ville de Granville, qui accueille la manifestation, a décidé de créer à l’occasion de la Régate des BTS la coupe Hippocampe, emblème de la ville.
Ce sont des skippers du Yacht Club de Granville qui fournissent les bateaux et aident les étudiants au moment de la course. Le Conseil Général de la Manche s’est engagé dès les prémices du projet aux côtés de Gilles Guérin.
Le Conseil Régional de Basse-Normandie a lui aussi apporté son soutien à l’opération. Par ailleurs, différents médias relaieront l’information (Ouest France, Action commerciale, Carrières commerciales, RTL2, Recrut).
Des contacts avec les entreprises
Les jeunes élèves participant à l’opération, pourront en profiter pour tisser des liens directement avec les entreprises. La régate des BTS devient, pour certaines entreprises, une opportunité de séduire et rencontrer de futurs collaborateurs potentiels.
C’est le cas de Franprix, partenaire financier de la Régate, qui a pu faire connaître ses besoins en recrutement de futurs directeurs de magasin. L’objectif est le même que pour toutes les entreprises locales ayant répondu favorablement aux demandes de sponsors des élèves de BTS.