C’est au contact de ses étudiants que Gilles Guérin, professeur de marketing, a eu l’idée de créer la Régate des BTS en 2000. Cette course, organisée depuis chaque année, réunit des équipages composés d’élèves de BTS MUC (Management des Unités Commerciales), NRC (Négociation Relation Client) et Assistant de gestion PME/PMI, venus de la France entière. "
Au cours de leur cursus, les élèves de BTS sont tenus de réaliser un certain nombre d’actions professionnelles, explique Gilles Guérin. La Régate des BTS est l’un des rares événements qui leur permet d’être véritablement acteurs tout en développant leur esprit d’équipe et d’entreprise autour d’actions motivantes. "
Chaque équipe doit trouver le financement de sa participation à la course. Les élèves se lancent ainsi dans une action de prospection commerciale et de négociation ancrée dans un cadre réel, tout en réalisant un travail d’équipe et d’entreprise.Ils apprennent à trouver des partenaires commerciaux, à vendre l’événement et à faire la promotion de leur école par la même occasion. "
A partir d’éléments de cours, nous avons réalisé un guide pédagogique qui nous permet notamment de monter les dossiers de sponsoring afin de trouver des partenaires. La Régate est également un excellent vecteur pour nous faire connaître auprès des entreprises susceptibles de recruter des étudiants participant à la Régate ", nous explique Soumicha, Chargée des relations avec les étudiants au sein de Cap Régates.
La communication n’est pas en reste : l’élaboration de documents commerciaux et de communiqués de presse auprès des médias de leur région occupe une place importante du travail préparatoire des étudiants.
Pour consacrer la victoire de l’équipage gagnant, la Ville de Granville, qui accueille la manifestation, a créé la coupe Hippocampe (ndrl : ce petit poisson et animal mythique est l’emblème de la ville). Des skippers du Yacht Club de Granville fournissent les voiliers et encadrent les étudiants au moment de la course. Ainsi, chaque voilier compte à son bord un skipper et un équipier qui font partager leur passion aux étudiants (la majorité d’entre eux n’ont jamais mis les pieds sur un voilier) et leur permettent une découverte de la voile en toute sécurité. Les étudiants qui participent à cette course bénéficient d’ailleurs tous d’une assurance provisoire de la Fédération Française de Voile.
La dimension pédagogique de l’évènement reste donc prédominante. Le Conseil Général de la Manche s’est engagé dès les prémices du projet aux côtés de Gilles Guérin. Le Conseil Régional de Basse- Normandie a lui aussi apporté son soutien à l’opération. Par ailleurs, de nombreux médias relaient l’information.
Les Bisquines, la Granvillaise et la Cancalaise, deux voiliers d’époque capables de recevoir à leur bord une vingtaine de personnes, accueillent les accompagnateurs pendant toute la durée de la Régate. Ils peuvent ainsi suivre la course en direct et partager sur l’île de Chausey des moments privilégiés.
D’année en année, la Régate des BTS devient pour les entreprises une opportunité de séduire et rencontrer de futurs collaborateurs potentiels. Ainsi, par exemple, Franprix, partenaire financier de la Régate depuis 2001, a pu faire connaître ses besoins en recrutements de futurs directeurs de magasin. De leur côté, les jeunes participant à l’opération en profitent pour tisser des liens directement avec les entreprises.
Pour toute information et pour consulter le programme de la Régate des BTS, vous pouvez vous adresser à la société Cap Régates ou vous rendre directement sur son site Internet : www.cap-regates.com