L'association Hip-Hop citoyen et la ville de Paris, avec le soutien de la région Ile-de-France, présentent la 8ème édition de la quinzaine de Hip-Hop, un événement mondialement reconnu pour sa qualité et les artistes qu'il accueille. Le festival confirme ainsi une démarche internationale culturelle. D'ailleurs, le pays mis à l'honneur cette année est l'Afrique qui rejoint le projet !
Du 22 juin au 7 juillet, les DJs, danseurs, graffeurs investiront les lieux emblématiques de Paris et de l'lle-de-France pour les faire vivre au rythme de la street culture. Au programme : expositions, concerts, atelirs et animations ouverts à tous.
La conférence de lancement a été donnée à la maison des métallos (11ème arrondissement à paris), un endroit significatif par son carrefour entre jeunesse, culture et politique. L'occasion pour les organisateurs de rappeler que le hip-hop n'est pas seulement un phénomène de mode, mais qu'il est devenu un champs à part entière de notre paysage, puis du patrimoine publique - d'où la nécessité d'une intervention publique pour une reconnaissance officielle du mouvement. C'est pourquoi la mairie de Paris et l'état encouragent largement l'initiative.
Le parrain cette année est le rappeur Passy. Il nous rappelle que "la culture Hip-Hop est certes venue des USA, mais elle représente le deuxième marché mondial en France". Pour lui, il est "essentiel de soutenir la culture urbaine puisque c'est par elle que la jeunesse s'exprime". Le festival peut donc faire naître des vocations, et peut-être même que certains jeunes pourront vivre de leur passion comme leurs artistes ?
Pauline de Waele