Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La qualité de la formation au service de l'emploi

01/11/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Devenez « assistante multimédia bilingue » en préparant un contrat de qualification qualifiant en alternance au sein d’une PME-PMI, avec CIBLEXCO pour organisme de formation. CIBLEXCO privilégie l’emploi : vous passerez 75% de votre temps en entreprise et 25% en formation.

En 13 mois, vous acquérez une vision globale de l’entreprise et deviendrez l’assistante polyvalente dont on ne pourra plus se passer.

Spécialisé dans la formation et le conseil, CIBLEXCO Interna-tional a été créé en janvier 2000 par Pierre J. Civel, spécialiste en Ressources Humaines, Pierre Gaboriaud, ingénieur informatique et Franck Dourneau.

« Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à jouer la carte de l’alternance pour créer des équipes performantes.

C’est fort de ce constat que nous avons décidé de mettre en place une formation en alternance qualifiante au métier d’assistante polyvalente.

Nous ciblons les  PME-PMI de moins de cinquante salariés et nous positionnons sur un recrutement à coût zéro », souligne Pierre J. Civel.

Fourbir ses armes au sein d’une PME-PMI plutôt qu’au sein d’un groupe représente pour vous une expérience enrichissante à plus d’un titre.

Vous serez rapidement pris dans le feu de l’action et, comme le fait remarquer Pierre J. Civel : « Les évolutions y sont plus importantes en terme de responsabilités et de salaires. »

L’alternance synonyme de pré-embauche

La lecture des petites annonces Presse ou Internet déroute plus d’un débutant ou semi-débutant à la recherche d’un emploi. « Je n’ai pas d’expérience professionnelle alors personne ne me recrute…mais comment acquérir de l’expérience si personne ne me recrute ?».

« Le contrat de qualification qualifiant résout ce problème », répond Pierre J. Civel. Car justement, il vous permet d’apprendre un métier tout en travaillant, d’avoir le temps de cerner le potentiel que représente pour vous l’entreprise en terme d’évolution, et de vous positionner dans une optique CDI.

Quant à l’entreprise, elle renforce ses effectifs et se donne, elle aussi, les moyens de vous évaluer dans une perspective d’embauche définitive pendant les treize mois de votre CDD. « Les PME-PMI ne jouent pas au poker : elles ne payent pas avant de voir », confirme Pierre J. Civel.

Une approche conseil en recrutement

Par son activité de conseil en recrutement, CIBLEXCO se démarque déjà de la majorité des organismes de formation. CIBLEXCO se charge, en effet, de présélectionner les candidats (des candidates à 80%) au poste d’assistant(e) en contrat de qualification pour le compte des PME-PMI.

« Nous leur enlevons ainsi une épine du pied. Car qui se charge des recrutements au sein d’une PME, interroge Pierre J. Civel. Le chef d’entreprise. Mais qui est ce chef d’entreprise ?

Un bon commercial ou un bon technicien… qui fait du recrutement par la force des choses.

Confronté à la gestion des Ressources Humaines et au recrutement, celui-ci a tendance à improviser ce qui génère beaucoup de non-dits, de problèmes de communication. »

Si l’avantage est clair pour les chefs d’entreprise, il l’est également pour vous puisque CIBLEXCO vous trouvera votre entreprise d’accueil.

Les PME-PMI susceptibles de vous recruter opèrent dans des domaines d’activité variés, à l’exception de l’automobile et de l’hôtellerie. Elles sont basées à Paris et en Ile-de-France.

Précisons que votre rémunération n’est pas limitée par un plancher, contrairement au contrat de qualification diplômant.

Devenez assistant(e) multimédia bilingue 

La formation que vous propose CIBLEXCO vous conduira au terme de 13 mois d’alternance en entreprise et au centre CIBLEXCO à la qualification d’Assistant(e) Multimédia Bilingue et/ou à son équivalence dans la classification des conventions collectives nationales de l’entreprise.

« Le programme de formation mis en place par CIBLEXCO International a pour objectif d’apporter une qualification adaptée, en réelle adéquation avec la demande des PME-PMI, à des jeunes " semi-débutants ". Il répond à une demande croissante de compétences polyvalentes à l’intérieur de chaque métier du tertiaire et dans l’assistanat en particulier », précise Pierre J. Civel.

Un programme novateur et pragmatique

« Sur les treize mois du contrat, nous pourrions dispenser jusqu’à 650 heures de formation. Or nous avons choisi de n’en donner que 500 afin de privilégier l’emploi. J’estime qu’il est progressiste de faciliter, avant tout, l’intégration des jeunes dans l’entreprise et de leur apporter grâce aux heures de formation, un suivi d’intégration pragmatique plutôt qu’une formation purement académique », confirme Pierre J. Civel.

Si le contrat de qualification diplômant (dans le cadre d’un BTS ou d’un Bac Pro) reste très axé sur le diplôme, le contrat de qualification qualifiant, lui, met en avant l’emploi et l’expérience professionnelle.

Ainsi le rythme de l’alternance choisie par CIBLEXCO - 75% du temps en entreprise, 25% en formation - s’adapte parfaitement aux objectifs des jeunes qui veulent avant tout travailler et obtenir un CDI.

Tout comme il s’adapte aux besoins des PME-PMI pour lesquelles productivité et rentabilité sont vitales et qui sont « handicapées » quand le salarié est trop souvent en cours.

Objectif : la polyvalence

L’assistante qui travaille pour une PME ou une PMI se doit d’être polyvalente. Prenons un exemple : une secrétaire comptable, c’est bien, une secrétaire comptable qui parle anglais, c’est encore mieux.

« Afin que les jeunes acquièrent des compétences polyvalentes, des matières telles que la bureautique, l’informatique des réseaux, Intranet et Internet, à nos yeux fondamentales, sont approfondies par des formateurs issus du milieu professionnel apportant toute leur expérience et leur savoir-faire.

Sont également développées la langue anglaise et l’approche du système de normalisation internationale de technique d’organisation (ISO 9000), toujours dans un contexte professionnel et commercial », résume Pierre J. Civel.

Un enseignement pragmatique

Effectivement, les dix modules qui composent le programme de formation frappent par leur côté réaliste et pragmatique.

Car le but de CIBLEXCO est de vous apporter une vision globale et pratique de l’entreprise, de vous inculquer une philosophie, là encore pratique, de la vie en entreprise pour vous aider à bien vivre votre vie professionnelle.

Ainsi, le module Informatique et Bureautique (148 heures) vous apprendra des " trucs " que vous pourrez mettre en application dès le lendemain, qui faciliteront votre travail et augmenteront votre productivité.

Le module d’Anglais Commercial (148 heures), s’il comprend une révision des bases de la langue, rentrera rapidement dans le vif du sujet en vous apprenant à vous présenter, à accueillir, à répondre au téléphone dans la langue de Shakespeare.

Et comme de plus en plus de PME-PMI ont leur site Internet, les deux modules Internet - Intranet - Multimédia et P.A.O - Photoshop - QuarkXPress vous apprendront à scanner et à retoucher photos et images, à actualiser les pages Web du site, toujours dans l’idée de décharger au maximum le chef d’entreprise.

Vous ne serez pas plus de douze élèves par classe ce qui favorisera la qualité de vos échanges avec le formateur.  « Au-delà, il y a déperdition », observe  Pierre J. Civel.

CDD de 13 mois : avantages

« Je suis contre la grosse méthodologie des cabinets de recrutement. Un Q.C.M. de 500 questions vous permettra certes de cerner les compétences d’un candidat mais certainement pas sa personnalité. Celle-ci joue pourtant un rôle déterminant dans l’intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une PME ou d’une PMI et souligne la précarité d’une démarche RH traditionnelle », remarque Pierre J. Civel.

« Un recrutement se fait en 40 secondes…et treize mois !, ajoute-t-il, un rien provocateur. Les 10 secondes que l’on prend pour lire un CV et qui suffisent à décider de si, oui ou non, on va convoquer le candidat en entretien ; les 30 premières secondes de l’entretien, qui correspondent à « la rencontre humaine », avant même que le candidat ne vous parle de ses compétences ou de ses aspirations, et qui vont vous donner votre première impression du candidat.

Cette toute première impression est essentielle : il faut que les collaborateurs d’une PME-PMI aient un minimum d’affinités pour travailler ensemble. Et enfin, les treize mois en entreprise (le premier mois, soit la période d’essai, et les douze mois suivants) qui seuls vont permettre de savoir qui est cette personne dans

le contexte du travail. Constance d’humeur, implication, propension à l’absentéisme ne peuvent être décelés en entretien, seul le temps permet de savoir.

La réussite d’une PME-PMI ne dépend pas que du produit ou du service qu’elle vend, elle passe aussi par une certaine osmose de travail entre ses différents collaborateurs.

Ceux-ci sont dépendants les uns des autres. Le comportement d’un lunatique, d’une absente chronique ou de celle qui tous les soirs, à 17 h 52, éteint son ordinateur et enfile son manteau aura forcément des incidences sur le travail de chacun. »

La durée de 13 mois joue également en votre faveur.

Si vous avez fait preuve de bonne volonté, ces treize mois passés au sein de l’entreprise vous auront mis le pied à l’étrier et votre formation sera validée par une qualification professionnelle reconnue sur le marché du travail.

Vous connaîtrez bien votre entreprise d’accueil et aurez toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision : vous envoler ailleurs ou y accepter un CDI.

« C’est tout de même préférable à un contrat de qualification diplômant de 24 mois. Le contrat de qualification qualifiant permet d’évoluer plus vite », commente Pierre J. Civel.

Sachez que si l’entreprise décide de vous garder après vos treize mois de CDD, une renégociation est obligatoire.

Profils recherchés

Vous avez moins de 26 ans et vous avez idéalement déjà acquis une expérience de l’assistanat, si courte soit-elle.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com