Vous souhaitez travailler dans un groupe dynamique, vos études vous laissent des disponibilités, vous recherchez un poste d’hôtesse d’accueil, d’opératrice ou d’hôtesse opératrice, n’hésitez pas à contacter la société Télécom Assistance qui offre de nombreux postes à pourvoir au sein d’entreprises prestigieuses.
Télécom Assistance/Groupe BGME
Créée en 1981 par Marie-Elise Lucida-Jamin, Télécom Assistance a tout d’abord centré son activité sur la gestion de standards et d’accueils des entreprises.
Cette activité a évolué car les entreprises ont pris conscience qu’elles avaient besoin de répondre rapidement au client, en mettant à son service des personnes compétentes, efficaces, polyvalentes et maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères.
Ses activités se sont, au fil des années, diversifiées : en 1990, un département Audit Formation a été mis en place, suivi en 1992, d’un Service Qualité, et, en 1998, d’un département Accueil et Logistique Evénementiel, d’une part, Centre d’appels/Télémarketing d’autre part.
Entreprise Parisienne, 80% des effectifs se trouvent à Paris. Présente sur toute la France, avec notamment deux agences ouvertes à Sophia-Antipolis, un bureau à Marseille et une agence à Strasbourg, Télécom Assistance compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs.
Télécom Assistance est également présente sur de nombreux sites en province : Orléans, Brest, Le Havre, Lille, Dunkerque, Roubaix, Mulhouse, Rouen, Nancy, Amboise, Angers.
Des entreprises de toutes tailles se tournent vers la solution de délégation car, outre la compétence du personnel adapté aux exigences des entreprises, celles-ci y trouvent une souplesse de gestion.
Des postes à pourvoir en permanence
“ Le développement est tel que nous avons un recrutement permanent” affirme Marie-Elise Lucida-Jamin.
Télécom Assistance propose des postes d’Hôtesses d’accueil, Opératrices et Hôtesses Opératrices, mais également des postes de secrétariat, d’Hôtes-Opérateurs et d’Hôtesses Evénementielles.
Télécom Assistance propose des postes en CDI uniquement, à temps plein, à temps partiel ou le week-end, dans tous les secteurs et dans tous types d’entreprises, de la PME au grands groupes internationaux.
“Nous avons 200 clients fidèles à ce jour et notre plus ancien client est en relation avec nous depuis 17 ans. C’était notre 2ème client historique ” confie Marie-Elise Lucida-Jamin.
“ Afin d’assurer une continuité de prestations à nos clients, des vacataires en CDD fidélisés selon leur compétence assurent le remplacement des congés. ”
Les salaires oscillent entre 96KF /an pour une débutante ayant quelques notions d’anglais, et 126KF pour une hôtesse “ volante ” avec expérience, pratiquant deux langues et ayant une très bonne capacité d’adaptation. Le salaire peut être plus élevé, selon la diversité des tâches à remplir.
Profils recherchés
Télécom Assistance recherche des candidates ayant au minimum un niveau bac, ayant une aisance linguistique importante tant en français que dans une langue étrangère, l’anglais le plus souvent, le niveau d’études des candidates étant souvent de Bac+2 et pouvant allé jusqu’à Bac+5.
Beaucoup d’hôtesses-opératrices sont encore étudiantes, et les temps partiels qui leur sont proposés leur permettent de poursuivre leurs études.
“ Les entreprises clientes recherchent des personnes ayant le sens du service, le goût des autres, et, étant à l’écoute, réactives, attentives et patientes. Le charme et le sourire sont essentiels pour un poste d’accueil.
Une candidate ayant toutes ces qualités a toutes les chances d’être recrutée. Il n’y a pas de stéréotype. L’important est de cultiver ce qui est bon chez la candidate.
A nous de les mettre en valeur. Nous trouvons des solutions pour grand nombre de candidates ” remarque Marie-Elise Lucida Jamin.
L’importance de la formation et du suivi qualité
Une fois recrutées, les hôtesses sont formées en interne. Dans un premier temps une formation théorique sur les métiers de l’accueil, ainsi qu’une formation comportementale leur sont dispensées.
Vient ensuite la formation pratique, puis la maîtrise du poste où l’hôtesse devra intervenir.
De plus, le Service Qualité de Télécom Assistance réalise régulièrement des visites mystères et des appels mystères, afin de veiller au maintien de la qualité de la prestation.
Comment se passe le recrutement ?
Selon l’exigence de l’annonce le premier contact se fait par téléphone, ou directement par l’envoi d’un CV.
Dans le cas de l’envoi d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une photographie, la candidate est contactée par téléphone, afin d’obtenir les renseignements utiles à sa sélection ou non sélection (lieu d’habitation, disponibilités, langues parlées...).
Si ces premiers critères de sélections sont validés, la candidate est convoquée au siège de Télécom Assistance afin de rencontrer une Chargée de Recrutement.
Une fois ce premier entretien concluant, un second entretien est programmé avec une formatrice, qui testera les capacités techniques de la candidate (manipulation d’un standard téléphonique pour les postes d’opératrices).
Si ce test s’avère concluant, et que le profil de la candidate est en adéquation avec l’un des postes à pourvoir, un poste lui est proposé.
Le recrutement est tel que le Service Recrutement se compose de trois Chargées de Recrutement, mais également d’une DRH et d’une secrétaire.