Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La promotion interne à l'honneur chez Chronopost

01/02/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes un professionnel du téléservice ou souhaitez intégrer ce domaine d’activité ? Découvrez les témoignages de Sylvain, Michèle, Pierre et Emile sur les réelles possibilités d’évolution offertes par Chronopost International.

Nous avons rencontré quatre collaborateurs de Chronopost Inter-national, groupe international reconnu comme l’un des spécialistes du transport et de la livraison express. Dans une entreprise qui emploie 2900 personnes en France, où la moyenne d’âge est de trente ans, ils ont réussi une intégration rapide, puisque, entrés comme téléconsultants, ils ont été nommés un ou deux ans plus tard chargé d’affaires, formateur ou encore téléconsultant chargé de grands comptes.

Sylvain, téléconsultant

« J’ai récemment intégré Chronopost International comme téléconsultant. Je réceptionne les appels et analyse avec les clients leurs dossiers afin d’apporter des solutions rapides et satisfaisantes. Cela me permet d’avoir des contacts avec des clients très différents, professionnels et particuliers. D’autre part, mes collègues et moi sommes chargés de répondre aux demandes qui nous arrivent par courrier.

Nous pouvons à tout moment faire des recherches dans le réseau de Chronopost International à travers une messagerie interne. Notre métier comprend aussi un aspect « avant vente », pour lequel nous recevons les appels de clients potentiels à qui nous proposons nos services. Après avoir bien acquis la culture d’entreprise de Chronopost International et avoir fait mes preuves en tant que téléconsultant, je devrais pouvoir évoluer vers d’autres responsabilités, comme commercial. En arrivant chez Chronopost International, j’ai été impressionné par la très grande organisation des Services Clients, en raison notamment de la Certification ISO 9002. C’est un environnement professionnel exigeant et motivant. »

Michèle, téléconsultante grands comptes

« Je suis chez Chronopost International depuis déjà trois ans maintenant. Après avoir été téléconsultante en charge des comptes d’entreprises et de particuliers, j’ai évolué vers la gestion des grands comptes. Ils attendent de notre part un contact particulier et privilégié. Nous pouvons développer une véritable relation avec ces clients.

En outre, ils connaissent bien le fonctionnement de Chronopost International, ce qui facilite notre relation et permet un suivi plus rapproché. A ce niveau, nous sommes entièrement garants de la satisfaction des clients au travers de plusieurs comptes, ce qui nous donne plus de responsabilités.

Personnellement, cela m’incite à être plus engagée, plus impliquée dans mon travail. »

Pierre, formateur au Service Client

« Voici un an que je suis entré chez Chronopost Internatio-nal, comme téléconsultant. C’est un métier qui m’intéressait car j’y appréciais l’autonomie de décision qui nous était laissée pour chaque appel. Quelques mois après mon entrée dans la société, j’ai été nommé pour gérer des dossiers « sensibles ». J’ai ensuite souhaité évoluer vers un poste de formateur. J’ai été sélectionné et je viens de prendre mes nouvelles fonctions. Cette possibilité d’évoluer très rapidement m’a comblé.

Dans ce nouveau poste, je suis chargé de former nos collaborateurs sur deux aspects : la gamme de nos produits et la culture de notre entreprise d’une part, et les processus de fonctionnement d’autre part. Je fais à la fois de la formation à destination des nouveaux téléconsultants, et de la formation continue pour nos téléconsultants déjà en poste. »

Emile, chargé d’affaires

« Après avoir rejoint Chronopost International au service archivage en novembre 1999, j’ai eu la possibilité de devenir téléconsultant en CDI. Je suis resté un an et demi à ce poste. Il y a six mois, je suis devenu chargé d’affaires.

Aujourd’hui, je gère un portefeuille clients, avec la double tâche de fidéliser et de prospecter de nouveaux clients. J’envisage de passer trois ans, au minimum, comme chargé d’affaires. Puis je souhaite évoluer vers des postes d’ingénieur d’affaires ou intégrer le service marketing.

Mon évolution rapide m’a impressionné. J’avais juste un Bac G2 avant d’entrer chez Chronopost International. Je n’imaginais pas pouvoir progresser si rapidement. L’évolution s’est faite avec le soutien de tous mes responsables. Aujourd’hui, je suis le plus heureux des hommes. »

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com