Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La polyvalence : la qualité qui fait la différence chez les demandeurs d'emploi.

08/03/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

ReussiteUne politique d’embauche particulière : de nouveaux critères.

La question se pose d’une façon différente pour les candidats en recherche d’emploi.

Les offres d’emploi s’adressent à des profils normés, sur des postes à dénomination précise. Cela n’exclut pas que les recruteurs sont attentifs aux candidats qui mettent en avant leur capacité à s’adapter à toutes les situations.

Jouer la carte de la polyvalence est donc une attitude positive qui peut favoriser une embauche, dans le cas d’une concurrence à diplôme et expérience égale. Si on considère que qui peut le plus peut le moins, les candidats les plus expérimentés doivent être capables d’assurer les tâches de leurs subordonnés : il s’agit non seulement de faire preuve de compétences pratiques mais l’enjeu, lors d’un recrutement, est bien ailleurs : c’est l’état d’esprit du candidat qui fera la différence.

Savoir que l’on peut compter sur l’engagement d’une nouvelle recrue est fondamental pour un responsable. Julie, préparatrice dans une pharmacie, n’a pas hésité à mettre en avant sa souplesse lors de son entretien d’embauche : « Je sentais qu’il fallait ajouter quelque chose de personnel et de positif pour faire la différence aux yeux de mon interlocuteur.

J’ai glissé que j’étais une personne très entière, et que j’avais déjà fait preuve d’engagement dans ma vie personnelle et associative. Le message que je faisais ainsi parvenir était que je serai prête à m’investir même au-delà des tâches liées à mon poste, si la nécessité s’en faisait sentir. Ca a plu et j’ai été embauchée en CDI»

Conseils aux jeunes postulants

Comme Julie, mieux vaut rester fin lors de l’entretien. Voilà quelques conseils et quelques écueils à éviter …

CONSEILS

Sur votre CV, soignez la dernière partie, réservée aux loisirs et aux activités extra professionnelles ; glissez-y toute allusion au fait que vous ne vous découragez pas, que vous ne quittez pas le navire en cas de tempête.

L’idée est aussi que les difficultés ne vous découragent pas, vous savez y faire face et que les défis vous motivent. Sur la lettre de motivation, vous ne pouvez pas indiquer que vous effectuerez toutes les tâches qui vous seront confiées quelles qu’elles soient ; sinon, vous passerez pour un flatteur sans crédibilité.

En revanche, laissez percer dans votre texte que vous avez été amené lors de précédentes missions (ou à défaut, dans des activités extra professionnelles si vous êtes sans expérience) à sortir du cadre de votre emploi pour le bien-être de votre société. Lors de l’entretien, n’hésitez pas à parler de votre esprit d'ouverture, de l’engagement dont vous êtes capable.

ECUEILS A EVITER

Vous montrer trop souple : ne pas laisser croire à votre interlocuteur que vous êtes prêt à tout ; cela manquera de crédibilité et le recruteur soupçonnera une ruse visant à vous faire engager.

Raconter ouvertement que vous avez été affecté à des tâches subalternes dans votre ancien emploi : on vous jugera dénué de toute ambition et cela vous desservira. Demander si la société va bien ou mal et si les restructurations internes sont fréquentes : vous devez afficher votre confiance dans l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com