Créé en 1995, le groupe CIBOX LCI est rapidement entré dans le top ten des premiers grossistes informatiques. Son ascension mérite d'être racontée.
Yaacov Gorsd, son jeune fondateur a pris en charge dés 21 ans la partie commerciale de LCI, une petite affaire de négoce informatique. En un an seulement, le C.A. est passé de 1 à 20 millions de francs.
L'année suivante, il rachète la totalité des parts de la société. Avec l'aide de Dominique Louis, PDG d'Assystem et business angel à ses heures, il décroche 7 millions de francs pour se développer comme assembleur.
C'est par la grande distribution qu'il écoule la majorité de ses ordinateurs, pour un usage familial, vendus à des prix imbattables,. CIBOX est aujourd'hui distribué entre autre chez AUCHAN, CONFORAMA, CASINO, BUT, à la FNAC, etc... En 1998, le C.A. de l'entreprise devrait atteindre les 900 millions de francs pour l'ensemble du groupe.
CIBOX est rapidement passé d'une stratégie de négoce à une stratégie industrielle. Par sa structure PC PLUS, l'entreprise intègre la fonction de production, par EPSILON, elle intègre la maintenance.
Ainsi, en maîtrisant toute la chaîne de l'informatique, CIBOX maîtrise ses coûts de production et propose au grand public des produits de qualité à des prix imbattables.
de 36 000 machines vendues en 1996, l'entreprise en a commercialisé 75 000 en 97 et devrait en vendre 150 000 en 1998 !
Aujourd'hui, l'entreprise s'attache à s'affirmer comme une marque française. Pour celà, elle engage une campagne de publicité qui apostrophe les hommes politiques de manière très provocatrice.
Jacques Chirac, Lionel Jospin, Martine Aubry ont tous été "victimes" de la campagne de publicité CIBOX. Imposer la marque CIBOX est stratégique pour l'entreprise, car CIBOX s'attaque désormais au marché des entreprises.
"L'image de marque ne repose que sur la notoriété, affirme David Dray, Directeur général, "et au delà de cette image, rien ne différencie Compaq de Cibox, qui proposent, par exemple, des écrans conçus par un même fabricant, ADI".
Une politique de management spécifique
"Le groupe Cibox-LCI est fier de sa culture de "commerçants" où la notion de partenariat prend tout son sens.
En associant leurs clients à leurs réussites, les hommes de Cibox-LCI cultivent leur sens de l'initiative et de la performance.
L'implication de l'encadrement en fait une structure souple, non pyramidale, où les responsabilités et les victoires se partagent, où les idées permettent d'anticiper et où le talent peut s'exprimer." précise le jeune PDG Yaacov GORSD.
De forts besoins en matière de recrutement
En 1997, l'entreprise comptait 160 salariés. Aujourd'hui ils sont au nombre de 300 et les perspectives d'ici l'an 2000 avoisinent les 500 personnes.
Les exigences de l'entreprise en matière de qualité du service fourni au client sont fortement créatrices d'emploi.
"Aujourd'hui, déclare Yaacov Gorsd, nous misons sur une croissance très importante. Pour cela, nous soignons vraiment notre logistique afin de rester irréprochables au niveau de la qualité du service fourni à nos clients."
Les besoins en matière de recrutement sont donc de deux types: les techniciens de maintenance (on distingue trois niveaux de techniciens) et les commerciaux.
EPSILON recherche techniciens
La filiale EPSILON assure la maintenance des produits du groupe, et compte déjà plus de 90 personnes.
On distingue trois types de postes: le technicien de maintenance en atelier, le technicien de maintenance sur site (en province) et le technicien hot liner.
L'atelier de maintenance d'EPSILON est basé à Evry, dans le 91.
Il compte pas moins de trente technicien. Un programme de formation en alternance est prochainement lancé pour permettre l'intégration de 15 nouveaux techniciens d'atelier (voir interview ci-contre).
Les meilleurs éléments peuvent évoluer vers la fonction de technicien hot liner, fonction plus complète nécessitant une parfaite maîtrise technique et sens commercial suffisament fort pour gérer et guider les propriétaires d'ordinateurs CIBOX par téléphone.
Enfin, les collaborateurs maîtrisant parfaitement la fonction de technicien de maintenance, aussi bien au niveau commercial qu'au niveau technique, peuvent être détachés en Province, pour assurer sur site, la maintenance CIBOX.
Actuellement, l'entreprise recherche des techniciens sur site sur Clermont Ferrand, Strasbourg et en Bretagne. La majorité des promotions sont assurées en interne.
Quel profil pour devenir technicien ?
Un candidat ayant une bonne connaissance hardware, idéalement titulaire d'un diplôme bac+2 et passionné d'informatique saura séduire les recruteurs de CIBOX.
La parfaite maîtrise des systèmes d'exploitation windows et NT 4 est également demandée.
Un candidat non titulaire d'un diplôme Bac +2, mais ayant une bonne personnalité et étant passionné par l'informatique sera susceptible d'être recruté au sein d'EPSILON.
Pour devenir technicien hot liner, le poste certainement le plus qualifié et le plus difficile, le candidat devra savoir faire abstraction des propos des utilisateurs d'ordinateurs CIBOX et devra être à même de raisonner rapidement et de résoudre autéléphone les porblèmes exposés souvent maladroitement.
Aux compétences techniques s'ajoutent d'indéniables aptitudes commerciales.
CIBOX recherche commerciaux
Pour sa filiale LCI, le groupe CIBOX recherche des commerciaux sédentaires. Ils ont pour mission de vendre à des revendeurs informatiques sur un secteur géographique donné, tous les produits distribués par LCI.
Prospecter et fidéliser, telles sont les deux missions du commercial. Bien entendu, ils maîtrisent l'environnement informatique et sont souvent eux même des passionnés. de formation bac+2 type BTS, ils bénéficient généralement d'une première expérience dans le domaine informatique.
" Nos commerciaux bénéficient d'un salaire fixe et d'un pourcentage sur les ventes. Compte tenu de la forte croissance de la demande et de l'excellent positionnement des produits LCI, le salaire mensuel moyen des commerciaux sédentaires se situe aux alentours de 16 000 F brut, ce qui nous permet de séduire de bons candidats." précise David DRAY, directeur Général de CIBOX.
Comment se passe le recrutement ?
La première étape est bien évidement l'envoi de son CV, de sa photo et d'une lettre de motivation pour rejoindre le groupe. Un entretien est alors proposé aux candidats retenus.
Pour les techniciens, cet entretien se déroule avec une personne de la Direction des Ressources Humaines (D.R.H.) et un responsable technique.
Les connaissances techniques du candidat sont alors testées et sa personnalité est appréciée pour permettre à CIBOX de donner une réponse rapide et définitve en moins d'une semaine.
Compte tenu de la forte croissance du groupe, les candidats se voient souvent proposé un contrat en CDD pendant 3 mois avant de bénéficier d'un CDI.
A l'issue de l'netretien, le candidat se voit propser les postes de technicien d'atelier ou de technicien hot liner.
Quelles que soient les connaissances du candidat, une période d'adaptation est prévue afin de faciliter l'insertion du nouveau collaborateur.
Pour les commerciaux, le premier entretien se passe avec une personne de la Direction des Ressources Humaines.
Puis un deuxième entretien est organisé avec le directeur commercial. Généralement, le candidat reçoit une réponse rapide, dans la semaine au plus tard.