En 2017, l’Insee dénombrait 26,9 millions de personnes en emploi dont 12,9 millions de femmes et 13,9 millions d’hommes.
La part des femmes progresse depuis 1975 en raison du recul de l’emploi dans l’industrie, la construction et l’agriculture (secteurs majoritairement masculins) et de la hausse de l’emploi dans le tertiaire.
Près de 88 % des femmes travaillent dans le tertiaire contre 65 % des hommes ; cela s’explique par leur forte présence dans l’enseignement, la santé, l’hébergement médicosocial, l’action sociale et les services aux particuliers.
Parmi les actifs diplômés de l’enseignement supérieur, la part des femmes est plus élevée que celle des hommes : 44 % contre 36 %.
Bien que plus diplômées que les hommes, les femmes occupent majoritairement des emplois plus précaires, moins qualifés, moins rémunérés et 80 % des temps partiels.
De surcroît, sur 87 familles professionnelles, seules 13 sont mixtes ; un métier est dit mixte lorsque les femmes et les hommes représentent entre 40 % et 60 % de ses effectifs.
Source CIDJ
Alors que l’Egalité entre les femmes et les hommes a été déclarée « grande cause nationale » du quinquennat.