Ugo Gatti est élève en 2ème année de CAP Electricité à Auch (Gers).
Quelle formation suivez-vous ?
Actuellement, je suis en CAP Pro électricité dans un CFA spécialisé dans les professions du bâtiment.
C’est un cursus en 2 ans qui me laissera, à son issue, deux possibilités : celle de travailler comme électricien sans spécialisation, avec un salaire de base ou celle de poursuivre mes études grâce à un Brevet Professionnel dans un autre CFA.
Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance ?
J’ai souhaité arrêter mon cursus scolaire après l’obtention de mon Brevet des collèges car je ne trouvais plus de motivation à aller à l’école ; les cours ne m’intéressaient pas et j’étais pressé de rentrer dans le monde du travail.
Les cours dispensés dans le CFA me paraissent plus concrets, plus intéressants. D’autre part, il y a moins de devoirs, moins de contraintes pour moi car apprendre ce métier m’est naturel.
En alternance, les étudiants sont bien formés pour acquérir les bases d’un métier si leur maître de stage est efficace ; le mien est très à l’écoute et répond simplement à mes interrogations.
Quel type de missions vous sont confiées au sein de votre entreprise ?
Au début, mon patron ne m’a confié que des tâches simples, d’application et assez répétitives : câbler des prises, brancher les interrupteurs… puis, avec le temps et l’acquisition d’expérience, j’ai eu à accomplir des tâches plus intéressantes, qui nécessitent plus de connaissances techniques : des branchements plus complexes ou en réseau. J’ai de plus en plus de responsabilités car mon patron me fait confiance. C’est valorisant pour progresser !
Qu’est ce qui vous plait dans le fait d’être un alternant ?
Honnêtement, le fait d’avoir peu de cours ! Et le fait de me mesurer à des professionnels m’a permis de mieux me connaître. J’ai pris confiance en mes compétences et me suis rassuré sur la réussite de mon avenir professionnel.
Au CFA, nous suivons des cours de français et de mathématiques qui ne sont pas trop compliqués. Ainsi que des cours de vie sociale et professionnelle qui présentent les lois, le code du travail, les accidents du travail…Ce qui est également agréable, c’est d’être payé 50 % du Smic !
Comment vous organisez-vous entre vos cours et vos journées en entreprises ?
Je passe une semaine à l’école et 3 semaines en entreprise. Pour la validation de l’examen, je dois présenter 1 à 2 dossiers professionnels sur les 2 ans que dure la formation. Et le travail en CFA est évalué sous forme de contrôle continu.
Je révise mes cours pendant ma période de travail en entreprise pour ne pas perdre le rythme et garder l’habitude du travail scolaire. Je n’ai plus les mêmes vacances que les lycéens puisque je bénéficie des congés payés comme tout salarié.
De quelles qualités faut-il faire preuve pour être un alternant heureux ?
Il faut avoir l’envie d’apprendre, être très curieux et avoir l’esprit ouvert. Il faut s’intéresser au travail de façon à comprendre le plus vite possible. Le patron veut pouvoir compter sur le jeune qu’il a embauché.
L’engagement dans l’équipe est également nécessaire pour progresser et se voir confier des missions plus intéressantes.