Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La parole aux étudiants d'alternance

21/06/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Thomas Brion est actuellement en poste de webmaster dans une web agency.

Il revient pour nous sur la formation de développeur d’applications multimédia qu’il a suivie à l’espace Doranco en 2007.

Pourquoi l’alternance ?

Désireux de travailler dans le secteur du web, Thomas a opté pour un contrat de professionnalisation.

Agé de plus de 26 ans, il n’avait pas d’autre choix pour intégrer rapidement le domaine professionnel qui l’intéressait.

Les formations classiques lui semblaient moins efficaces que l’alternance et il était tenté par l’expérience de mener de front la poursuite d’une formation théorique et pratique.

Le travail au quotidien

Dans une petite entreprise, la place accordée aux élèves alternants est privilégiée. C’est ainsi que Thomas a pu mener des missions de maquettage et d’intégration.

Il a pu découvrir les étapes essentielles de la création d’un site web, comme par exemple, la décomposition en php, l’internationalisation ou le référencement.

Ces tâches qui, dans de grands groupes sont parfois réservées aux professionnels qualifiés, ont ici été abordées par Thomas qui s’est forgé une expérience intéressante pour la suite de son avenir professionnel.

Mais au quotidien, le travail de l’alternant, c’est aussi la formation, les cours… Pour Thomas, ces cours apparaissaient dans les premiers temps de sa prise de poste comme des temps de repos car dans l’entreprise, le rythme est très soutenu.

« Pouvoir aller en formation me permettait de décompresser et de me consacrer uniquement aux projets en cours » souligne-t-il.

Il lui fallait aussi savoir organiser son temps car, tout organisme de formation exige des élèves la remise de projets, conçus en relation avec les missions qui leur sont confiées en entreprise.

Thomas a également dû étudier le soir pour faire le point sur ce qu’il avait appris pendant la journée.

Le mot de la fin d’après Thomas : « Pour réussir dans l’alternance, il faut savoir organiser son temps de travail et posséder des qualités de compréhension et d’adaptation pour que les cours qui sont enseignés puissent être immédiatement mis en valeur en entreprise. »

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com