Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La mairie de Paris engagée auprès des jeunes !

10/09/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

4 et 5 octobre prochains : top départ de la 10ème édition de Paris pour l’emploi. Cette année, 2 000 responsables des ressources humaines issus de 500 entreprises et collectivités s’installent sur la Place de la Concorde. Ce grand forum de recrutement francilien connaît un vif succès depuis sa création. Recrut.com, partenaire de l’événement, a rencontré pour vous le directeur général de Carrefours pour l’emploi. Entretien avec Michel Lefèvre.

Paris pour l’Emploi sera lancé pour la 10ème année, les 4 et 5 octobre prochains. Avez-vous remarqué des modifications concernant les attentes des recruteurs et dans les profils des candidats ?

ML : Je pense avant tout que la manifestation s’est professionnalisée. Les recruteurs attendent des candidats toujours plus opérationnels. Aussi, pour aller dans ce sens, nous nous sommes adaptés
et répertorions les offres de poste le plus clairement possible, tout en apportant une information sur les profils recherchés par chaque recruteur présent. Nos outils s'affinent et sont de plus en plus structurés. Ceci permet au candidat de se préparer efficacement en amont. Grâce à cette précision, chaque acteur est gagnant.

Depuis sa création, la typologie du candidat a peu évolué : plus des 2/3 ont au minimum le niveau BAC, la moyenne d’âge est de 30 ans, seule la proportion des cadres a baissé pour passer de 1/4 en 2003 à 1/5 en 2011. La moyenne de 7 CV déposés par chaque postulant reste stable sur la période. Indicateur de l'exigence croissante des recruteurs et du durcissement du marché de l'emploi :
ils retiennent 30% de candidatures en moins en vue d’un second entretien à l’issue du forum…

Les 9 premières éditions du forum ont permis à 3 408 employeurs de rencontrer 408 800 candidats débouchant sur 45 602 contrats de travail.

Comment expliquez-vous le succès de Paris pour l’Emploi ?

ML : Carrefours pour l’Emploi est un établissement d’utilité publique, ayant une vocation d'intérêt général. Notre organisme est aux côtés de ceux qui sont en difficulté. Face au chômage, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Notre action favorise la rencontre entre les employeurs et les chercheurs d'emploi de façon physique, que ces derniers postulent à des CDI ou CDD, à temps plein ou temps partiel, aux missions intérimaires, aux formations en alternance, aux emplois saisonniers ou aux offres de stage… Elle donne aussi et peut-être surtout, la possibilité à chacun (débutants ou confirmés, avec ou sans diplôme) y compris à ceux qui ne maitrisent pas l'exercice de la rédaction de la lettre de motivation et/ou du CV, de pouvoir faire valoir leurs compétences auprès des recruteurs. Malgré le volume de candidats, nous les accueillons le plus amicalement possible et proposons gracieusement des boissons chaudes et fraîches ainsi que des friandises afin de recharger leurs batteries si besoin au cours de leur visite. 

De leur côté, les recruteurs savent que ce forum est l'occasion de rencontrer des profils qu'ils ne convoqueraient pas forcement dans le cadre classique des recrutements qu'ils organisent. C'est aussi un gain de temps énorme pour eux ; en deux jours ils vont pouvoir échanger avec plusieurs centaines de candidats et présélectionner ceux qui correspondent à leurs besoins, alors qu’il leur faudrait des mois pour organiser autant de rendez-vous. Le plus souvent en quelques minutes et en quelques questions ciblées, ils savent si un candidat va pouvoir correspondre à leur recherche. Lors d'un entretien "classique", il peut être complexe, pour l'image de l'entreprise par exemple, de conclure un entretien après quelques minutes, ce n'est pas le cas sur le forum.

Pourquoi y a-t-il tant d’exposants qui recrutent et tant de chômeurs ?

ML : Les recruteurs sont toujours plus exigeants, et en définitive les candidats aussi !
Les entreprises recherchent des salariés "sur mesure", multi-compétents, possédant un savoir-faire et un savoir-être. De leur côté les chercheurs d’emploi ont parfois des difficultés à faire le deuil de leur précédent poste et peuvent manquer de mobilité géographique... Le tout dans un contexte économique défavorable qui n’induit plus la progression dans une carrière mais plutôt le changement ou un nouvel horizon… Certains manquent cruellement de formation et peuvent être attentistes, d'autres n'ont pas de projet professionnel abouti, d'autres encore confondent l'image de l'entreprise et son besoin en terme de recrutement pourtant exprimé via les outils (guide, site web www.parisemploi.org) mis à disposition des candidats… L'offre existe, il faut s'y adapter, ainsi certains profils n'ont aucun mal à trouver un employeur.

Quels sont les attraits de la rencontre directe des chercheurs d’emploi avec les entreprises ?

ML : D’après les enquêtes de satisfaction, cette rencontre entre candidats et recruteurs apporte une solution concrète qui répond à la demande. Du côté de l’entreprise, cela permet au recruteur de passer outre le CV pour aller à la découverte du potentiel du candidat. Du côté du chercheur d’emploi, ce contact direct est également essentiel pour valoriser sa candidature, voire la réajuster en fonction des commentaires des responsables des ressources humaines rencontrés. Enfin le candidat est assuré de pouvoir présenter de vive voix ses compétences au recruteur, ce qui n'est pas souvent le cas dans le cadre de candidatures classiques.

Finalement "Paris pour l’Emploi", grande opération de communication de la Mairie de Paris ou réel forum de recrutement ?

ML : "Paris pour l’Emploi" est depuis 2003 au service des français à la recherche d’un emploi. Et c’est pour la troisième fois, sur la prestigieuse place de la Concorde à Paris que ses équipes y accueilleront plus de 50 000 candidats. Ce lieu, chargé d’histoire, reçoit cette rencontre qui, d’année en année, continue de se rendre indispensable en produisant des résultats en matière de recrutement toujours plus concrets, à savoir plus de 5 157 contrats signés sur près de 15 000 offres à pourvoir en 2011. Environ 45 000 recrutements ont été réalisés depuis sa création. La participation à un forum de recrutement est un réel investissement de la part des entreprises, les ¾ d'entre elles reviennent, d’une année sur l’autre, pour recruter. Si cela ne fonctionnait pas, elles ne reviendraient pas.

Cependant, l'appui d’indéfectibles partenaires que sont la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France, Pôle Emploi, l'Afpa, l'Europe, les armées donne à cet événement tout son sens…

Quel pourcentage de personnes recrutées depuis sa création et par année ?

ML : Le volume de candidats reçus a subi une véritable croissance sur les 9 premières éditions, il a plus que doublé. Dans le même temps, le nombre d’exposants a été multiplié par 2,5 et le nombre de postes pourvus a augmenté de 60%. C’est en moyenne, 11% des candidats qui ont été embauchés !

Quelles sont les spécificités 2012 ?

ML : Sur les quelque 10 000 m² d'exposition, un pavillon de plus de 1 000 m² est exclusivement dédié aux demandeurs d'emploi relevant d’un handicap. L’aménagement des stands y est adapté pour une circulation optimisée des candidats à mobilité réduite. Des dispositifs spécifiques sont proposés : plans en braille, interprètes LSF, accompagnateurs pendant toute la durée de la visite….

Un espace piloté par Pôle Emploi International & EURES (European Employment Services, le service européen de l'emploi) invite à rencontrer des spécialistes de la mobilité professionnelle et des entreprises qui recrutent pour des postes à dimension internationale. En Europe, 850 conseillers EURES, présents sur tout l'espace économique européen, ont pour mission d'accompagner les candidats dans leur mobilité professionnelle. EURES est une coopération entre les services publics de l'emploi de l'EEE et la Commission européenne.

Un village regroupe spécifiquement les structures de l'économie sociale et solidaire (associations, SCOP …), il s'adresse tout particulièrement aux candidats sensibilisés aux valeurs de la solidarité.

Vos souhaits pour les prochaines éditions ?

ML : Un retour vers le plein emploi favorisant une mobilité naturelle des salariés …

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com