Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La journée emploi commercial-vente

02/11/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Si les métiers de la vente et du commerce vous intéressent, rendez-vous le 24 novembre pour une “ journée emploi ” organisée par l’AFIJ en partenariat avec RECRUT.

Cette journée, entièrement gratuite, vous permettra de rencontrer des professionnels appartenant à de nombreux secteurs d’activités et d’avoir accès à une multitude d’offres d’emploi !

Qui est l’AFIJ ?

Créée en août 1994, l’AFIJ, Association pour Fa­ci­liter l’Insertion Profes­sionnelle des Jeunes diplômés, est née du désir d’in­tervenir concrètement pour apporter des solutions au problème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

L’Association a été inscrite en mars 1995 dans le plan gouvernemental en faveur des jeunes et est depuis lors soutenue par le ministère de l’emploi et de l’éducation.

En octobre 1995, l’AFIJ a ouvert 8 antennes régionales, implantées en centre ville afin d’accueillir les étudiants et les jeunes diplômés.

L’AFIJ poursuit son développement et ses nouvelles implantations s’inscrivent dans une démarche d’aménagement du territoire et d’accompagnement des politiques locales en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

L’AFIJ est actuellement présente dans une vingtaine de départements et mène des actions dans une dizaine d’autres départements.

L’AFIJ, dont le président est Hervé Zwirn et le directeur général Daniel Lamar, compte une soixantaine de collaborateurs au niveau national et une quarantaine de formateurs, des jeunes en fin de cursus universitaire pour la plupart.

Au service des jeunes

L’AFIJ a pour finalité de faciliter et d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en les préparant à l’accès à l’emploi au travers d’actions de terrain et en les accompagnant tout au long de leur recherche.

Les activités proposées aux jeunes (qu’il s’agisse de consultations de documentation, de modules de formation, de rencontres avec des professionnels ou offres de premier emploi) se déroulent dans ses propres locaux, chez ses partenaires de l’insertion professionnelle ou dans des établissements d’enseignement supérieur.

Les objectifs de l’AFIJ sont de trois ordres : rendre un service de proximité aux jeunes, faire connaître les différents services et prestations qu’elle propose gratuitement et agir en amont auprès des jeunes étudiants pour introduire la thématique de leur future insertion professionnelle.

L’axe privilégié demeure le dialogue et l’échange immédiat avec les jeunes. 72 000 jeunes ont eu recours aux accueils AFIJ durant l’année universitaire 97/98.

40 000 jeunes sont aujourd’hui inscrits à l’AFIJ et sont utilisateurs de ses services.

33 000 jeunes accueillis dans les modules de formations AFIJ

Au cours de l’année universitaire 97/98, l’AFIJ a ac­cueilli 33 000 jeunes dans ses modules de Formation et a organisé plus de 3 000 modules.

Si la plupart des modules de formation sont organisés dans les locaux de l’AFIJ, des interventions ont également lieu dans des établissements d’enseignement supérieur (Lycées, Univer­sitées, IUT, écoles…), des missions locales, des mairies…

A l’écoute des jeunes

Les chargés de relation sont à l’écoute des jeunes et font remonter leur besoin auprès de l’AFIJ. “ Nous adaptons nos services pour répondre au maximum à leur besoin et nous leur proposons de nouveaux modules de formation.

Nous explorons toutes les voies d’accès à l’emploi : les stages, la création d’activités… Nous ouvrons des pistes et nous accompagnons le jeune.

Nous les aidons à organiser leur recherche d’emplois, nous les mettons en relation avec les professionnels.

Ils ont accès à toute une documentation de recrutement. Un jeune qui passe par chez nous ne repart jamais sans contacts ou sans informations” souligne une responsable de l’AFIJ.

A qui s’adresse l’AFIJ ?

L’AFIJ s’adresse aux jeunes, aussi bien aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur (BTS, universités, grandes écoles, écoles supérieures privées..) qu’aux jeunes diplômés de Bac + 2 à Bac + 4.

Sur les 25 000 nouveaux inscrits, à la date de leur inscription, les étudiants représentent 43% et les jeunes diplômés 57%.

Les jeunes qui s’inscrivent en tant qu’étudiants deviennent pour beaucoup jeunes diplômés dans le cours de l’année.

Les actions de l’AFIJ auprès des employeurs

L’AFIJ renseigne les emplo­yeurs (entreprises, associations, collectivités locales…) sur les diplômes et les formations délivrées dans leur région et sur l’ensemble du territoire, sur les aides à l’emploi et les conditions de recrutement des jeunes diplômés.

Elle met en relation les professionnels avec les étudiants et les jeunes diplômés par le biais de Rencontres, de présentations d’entreprises ou de simulations d’entretien d’embauche.

Elle aide les professionnels à définir les postes et les profils des candidats pour un recrutement et recueille pour les diffuser auprès des jeunes des offres d’emploi des divers emplo­yeurs.

“Journée emploi” du 24 novembre

L ‘AFIJ vous invite à participer à une journée “ Emploi Commercial Vente ” qui se tiendra dans la salle polyvalente de la Roquette, 15 rue Merlin, dans le 11ème arrondissement à Paris, de 10h à 18 heures.

L’AFIJ avait déjà organisé ce type d’opération à Paris et à Marseille dans le secteur de l’informatique. Forte de son succès, elle réitère cette opération dans le domaine du commercial et de la vente.

Une vingtaine d’entreprises viendront présenter les postes qu’elles ont à pourvoir : Groupe PREVOIR, Pizza Hut, SCPL, Décathlon, Pimkie, Fortis Assurances, C-desk, JB Expansion, Norauto, Picard… ainsi que des cabinets de recrutement.

Ces entreprises appartiennent à de nombreux secteurs d’activités : distribution, loisirs, assurance, matériel bureautique…

Les responsables vous recevront sur leur stand pour vous aider dans votre recherche d’emplois ou de stages.

Chaque entreprise pourra pendant une demi-heure présenter son entreprise et les postes à pourvoir. Un espace “Rencontres AFIJ” vous invitera à assister l’après-midi à une rencontre avec des professionnels sur le thème : la fonction commerciale évolue.

D’une durée de trois heures, cette rencontre vous permettra de poser toutes vos questions à des responsables commerciaux et à des responsables du recrutement de sociétés commerciales. 

Lors de réu­nions collectives d’information, chaque responsable d’entreprise vous présentera son secteur d’activités et ses conditions de recrutement.

Il répondra également à toutes vos questions. Un panneau d’affichage vous précisera les différents ho­raires de présentation des entreprises.

Toutes les offres d’emplois seront affichées sur des tableaux. Vous découvrirez plus de 1200 offres de premier emploi dans les domai­nes du commerce et de la vente proposées par 320 entreprises sur toute la France.

De plus au sein de cet espace, vous aurez la possibilité de diffuser gratuitement votre CV sur le Net, grâce au concours de Recrut.

Des cabinets de recrutement également présents

En plus des entreprises, des cabinets de recrutement parisiens spécialisés dans le recrutement de commerciaux et mandatés par de grands groupes viendront présenter leurs opportunités sur le salon.

Des professionnels vous recevront, prendront connaissance de votre CV et vous donneront des conseils afin de vous orienter vers les postes à pourvoir correspondant à votre profil.

Les profils recherchés

Quel que soit votre cursus universitaire, de bac + 2 à Bac + 5, votre profil intéresse les entreprises. Vous souhaitez évoluer vers les métiers de la vente et du commerce, venez rencontrer les professionnels et découvrir les nouveaux moyens de recrutement !

“ Si les bac + 2 sont toujours aussi privilégiés, les entreprises recherchent de plus en plus de jeunes de formation généraliste. ” affirme une responsable de l’AFIJ.

Cette journée est ouverte à tous et totalement gratuite mais vous devez obligatoirement vous inscrire avant en retournant le bulletin d’inscription ou en téléphonant à l’AFIJ.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com