Deuxième rendez-vous avec l’association « Nos quartiers ont des talents ».
Ce mois-ci, Recrut.com vous propose de pénétrer dans le monde de la grande distribution.
En suivant Véronique Maniero, Responsable du Développement des RH au sein du groupe Carrefour. Marraine de l’association, elle aide quotidiennement ses filleuls dans leur recherche d’emploi.
Pour vous, elle donne un aperçu des opportunités du secteur.
• Responsable du Développement des Ressources Humaines, qu’est ce que cela signifie exactement ?
Véronique Maniero : Mes principales missions consistent à contribuer à définir les politiques Ressources Humaines Emploi et Carrières et à les déployer auprès des collaborateurs de l’activité Supply Chain , soit pour plus de 7000 salariés.
J’interviens plus précisément sur les domaines du recrutement, de la gestion des carrières, de la formation et de l’emploi.
• Vous vous destiniez à ce poste lors de votre formation initiale ?
V.M : Non, j’ai suivi une formation supérieure en commerce et distribution qui m’a permis d’intégrer le groupe comme stagiaire manager au rayon textile. Puis, j’ai rapidement senti que le domaine des RH me convenait.
Le groupe m’a fait confiance et j’ai évolué sur plusieurs fonctions. Dans un premier temps, j’ai découvert les métiers de la formation et du recrutement puis de la gestion des ressources humaines et du développement RH ; j’ai pu bénéficier d’un parcours varié en termes de métiers et très riche personnellement, ponctué par des périodes de formations internes.
• La grande distribution recouvre une multitude de métiers. C’est le cas chez Carrefour ?
V.M : Bien sûr ! Carrefour, n° 1 de la grande distribution en Europe décline son activité sous 5 formats principaux : hypermarchés, supermarchés, hard discount, proximité et cash&carry et propose plus de 120 métiers.
Métiers opérationnels tels que responsable entrepôt, directeur de magasin et métiers fonctionnels tels que category manager, responsable ressources humaines, contrôleur de gestion… Il est aisé d’exercer différents métiers au sein du groupe en France et à l’international.
Les passerelles entre l’opérationnel et le fonctionnel sont nombreuses et les jeunes que nous recrutons sont issus des formations initiales les plus diverses.
• Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaiteraient travailler dans ce secteur?
V. M : Au-delà des diplômes, nous recherchons des candidats, ayant le goût du commerce, motivés et qui ont envie de s’investir.
Une expérience du secteur et du poste recherché, suite à un stage ou à une période d’alternance, est un atout supplémentaire pour convaincre et exprimer sa motivation.
• Avez-vous constaté des carences dans la préparation à l’embauche des jeunes candidats ?
V. M : Je leur conseille de bien préparer leur entretien ; tout d’abord se renseigner sur l’entreprise, le poste, connaître quelques données sur le secteur, puis bien repérer le lieu de RV, prévoir un peu d’avance pour arriver dans de bonnes conditions.
C’est l’ensemble de ces points qui, d’après moi est généralement manquant dans la préparation des jeunes ; ils doivent également savoir développer leur esprit positif, être engagés et attentionnés, ce sont les valeurs du groupe, pour faire la différence
• Quelles sont les évolutions de carrière envisageables dans le secteur ?
V. M : Travailler chez Carrefour permet d’avoir plusieurs carrières en une seule, en France comme à l’étranger. 75% des managers et 90% des directeurs sont issus de la promotion interne.
De façon générale, les jeunes diplômés qui intègrent Carrefour ont la possibilité d’évoluer au sein de l’enseigne qui les a recrutés mais ils peuvent aussi évoluer au sein même du groupe en passant par exemple d’un poste en supermarché vers un poste en hypermarché ou encore vers le siège ou les entrepôts.
• Vous êtes marraine pour l’association « Nos quartiers ont des talents » ; en quoi cela consiste-t-il ?
V. M : Je suis marraine depuis octobre 2010, date à laquelle Carrefour est devenu partenaire de l’association.
Mon rôle est d’accueillir le jeune et de faire le point avec lui sur ses besoins ; suivant le point qu’il a atteint dans sa recherche d’emploi, je m’efforce d’apporter une réponse la plus personnelle possible pour l’aider à avancer.
Cela peut porter sur sa posture en entretien, sur les points à aborder pour faire valoir ses compétences ...
Les 30 parrains et marraines de Carrefour ont principalement un rôle de conseil et de coaching auprès des jeunes pour leur offrir les meilleures chances d’être recrutés dans le secteur et dans l’emploi qui leur correspond
• D’après vous, quelle est l’importance de ce genre d’association ?
V. M : Elles offrent une véritable chance aux jeunes de compléter de façon pratique leur préparation à l’embauche ; en leur permettant d’accéder aux réseaux de leurs parrains et marraines, elles répondent aux valeurs d’égalité des chances.
Les jeunes n’ont pas tous les mêmes besoins et le parrainage est une aide personnalisée efficace. D’ailleurs, les résultats sont au rendez-vous ; sur mes trois filleuls, deux ont rapidement trouvé un emploi dans le secteur.