Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La culture en France expliquée aux étudiants étrangers !

24/07/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

on le sait tous, les mots français que les étudiants venus des quatre coins du monde prononcent le plus ne sont pas ceux inscrits dans l'abécédaire que vient de publier CampusFrance. Enfin, ça c’était avant ! Fini l’ancienne circulaire, voici le nouvel «Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France ». En clair, la vie française « pour les nuls ».
CampusFrance offre pour la première fois aux étudiants étrangers qui s'installent en France la définition des mots (en français et en anglais) qu'ils entendront le plus souvent pendant leur séjour.
 
Tout d’abord il y a les indispensables pour survivre dans l’univers des études tels que :
-    -  "Partiel" : "Examen de fin de semestre d’une unité d'enseignement" ou "End-of-semester examination in a given course"
-     - "Polys" : "Polycopies des cours magistraux ou "Course packs. Photocopied materials to accompany lecture courses. Assembled by the professor and sold as a study aid".
-      - Grande écoles, notation, TD, tronc commun
 
En plus de cela, les étrangers venant étudier en France auront le privilège d’apprendre à mettre des mots sur des réalités parfois peu reluisantes telles que : facture, clope, bizutage, dépistage, découvert (bancaire), laverie, piston, dépassement d'honoraire, amende, sida, boui-boui, contrôle des billets de transport...
Le petit abécédaire a au moins l’avantage d’initier les étrangers à la vie quotidienne des français, qu’elle soit attrayante ou non ! Pour exemple, ils découvriront qu'ils peuvent prendre un croissant ou de labaguette beurrée à la terrasse d'un bistrot. Ils apprendront qu’en France, on a pas notre langue dans la bouche (ce qui pourrait bien les empêcher de rejoindre la fac si les syndicats de fonctionnaires appellent à la grève et bloquent les services publics) !
 
De plus, l’abécédaire montrera aux étrangers qu’ici tout est prétexte pour aller s’assoir à une terrasse d’un café pour profiter de la journée (toujours plus convivial que les restaurants universitaires). 
 
Enfin, l’abécédaire n’oublie pas l’une des principales motivations des étrangers qui viennent vivre en France : l’amour. Et ils apprendront à ne pas être choqué en entendant le mot « capote ».
 
Mais si le X trouve une place dans le guide de CampusFrance, c'est pour évoquer l'Ecole Polytechnique, évidemment.
 
Source : le figaro
 
Florine Prevot
 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com