· En 2009, le taux d’embauche était de près de 7 %
· 70 % des recrutements concernent les moins de 30 an
Plus de 8 000 personnes sont en alternance dans les banques en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, dont environ 70 % pour des formations de type BTS.
Le nombre d'apprentis suivant des enseignements d'un niveau supérieur à bac + 3 pour l'année 2009-2010 a augmenté de +11,6 % sur un an. (et même de + 28 % pour les seuls masters), selon le CFPB.
Perspectives de recrutement
Après deux mauvaises années en 2008 et 2009 pour les secteurs de la banque, 2010 a été marquée par une belle reprise et 2011 devrait voir les volumes de recrutement augmenter, avec une tendance très marquée vers les métiers commerciaux.
Dans la distribution de produits comme dans les financements spécialisés de la banque de détail, 80 % des recrutements du secteur devraient se faire sur ces métiers.
Tous les profils commerciaux sont recherchés : jeunes diplômés de bac +2 à bac +5 ainsi que des profils plus expérimentés. Les jeunes candidats doivent surtout prouver leur capacité à satisfaire les exigences de leur poste et montrer leur potentiel d’évolution.
L’alternance se taille une place de choix dans le processus de formation et d’embauche du secteur bancaire : 80 % des contrats en alternance sont transformés en CDI et 15 à 20 % des recrutements dans la banque se font via l’alternance.
Les tendances 2011
- Les services aux clients
Ils se multiplient et se renouvellent sans cesse : crédit, épargne, possibilités d’accès aux compte-courants … Les commerciaux du secteur doivent faire preuve de dynamisme et de ténacité pour que leurs clients leur restent fidèles. Car la concurrence est de plus en plus rude.
- Multiplicité des postes
Le secteur bancaire est bien plus variés que ce que l’on pense : il se réparti en 4 branches principales : banque de réseau, banque de financement, métier des traitements, fonctions support.
- La plupart des grandes enseignes recrutent des alternants et la tendance tend à se développer pour les banques aujourd’hui encore un peu confidentielles comme banques en ligne notamment. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.