Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La VAE… et maintenant ?

02/04/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, ... » Article L.900-1 du Code du Travail.

La validation des acquis est apparue en 1984 avec le Décret Enseignement Supérieur, et en 1992 avec la VAP qui a eu du mal, dans un premier temps, à entrer dans les mœurs. Elle a été relancée et élargie en 2002 avec l'apparition de la VAE qui s'additionne à la première. Les témoignages en provenance des différentes régions semblent démontrer aujourd'hui que cette procédure est en train de remplir son office.

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. La VAE permet d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions lui sont proposées en vue d'obtenir la totalité du diplôme. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

La VAE, un outil pour le chef d’entreprise : développement de l’employabilité et fidélisation

Environ 40% de la population active en France ne possède pas de diplôme. Chiffre étonnant lorsque l’on connait la nécessité de cette précieuse sanction pour évoluer dans un marché du travail encore très axé sur ce fameux sésame.

Permettre à un salarié de valider son expérience est un message fort. C’est une véritable reconnaissance de la valeur de son travail, attestée par le seul référentiel commun : le diplôme.
Lui donner accès à un accompagnement augmente considérablement ses chances de réussite, et entraîne un attachement fort à l’entreprise.

Raccourcir les parcours de la formation

La possibilité d’obtenir un diplôme en quelques mois et sans quitter son poste de travail ouvre un grand champ de possibilité pour le salarié et pour le patron. Le travail de l’emploi au sein de l’entreprise est mieux considéré car sanctionné par une distinction officielle et l’entrepreneur ne perd pas une force de travail pendant la période de qualification.

Même sans viser l’obtention immédiate de l’intégralité du diplôme, la VAE peut être un outil d’optimisation d’un parcours de formation. En permettant de valider une « partie » du contenu d’un diplôme, elle permet au candidat de suivre uniquement les modules qui lui sont nécessaires et pour lesquels il aurait des lacunes. En effet, un parcours de formation (DIF ou CIF) peut être inclus dans un processus de VAE dans l’objectif de le rendre diplômant.

De plus, certaines professions (comme la comptabilité ou les métiers de l’immobilier) nécessitent la possession d’un diplôme pour exercer. La VAE permet alors d’emprunter de puissants raccourcis.

Les Chiffres de la VAE

Depuis sa création en 2002, la VAE a validé les compétences de plus de 200 000 personnes. En 2010, environ 53 000 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention d’un diplôme (ou d’une partie de celui-ci) délivré par un certificateur public.

Tous les diplômes d’Etats sont visés, qu’il s’agissent de diplômes de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technologique et professionnel, du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, des titres professionnels du ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Santé, du ministère des Sport, du ministère de la Culture et de la communication, etc…

Tous les ministères confondus, 57% des candidats ont obtenu une validation complète de leur titre ou diplôme en 2010.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    module-sips-atos-credit-agricole.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com