Longtemps privées du support de communication le plus puissant de tous, la télévision, les entreprises qui recrutent peuvent dorénavant diffuser leurs besoins en matière de recrutement sur la télévision auprès de 1,3 millions de foyers. Faire un plan média sur la télévision, c’est maintenant possible avec RECRUT INTERACTIF.
Si au sein de RECRUT nous entamons déjà notre quatrième année au service de la communication de recrutement, si nous avons toujours utilisé des médias innovants, différents de ceux déjà existants, nous restons fidèles à nos habitudes avec le lancement récent de RECRUT INTERACTIF.
Avec RECRUT INTERACTIF, nous apportons tout simplement le média « Télévision » aux DRH. Communiquer massivement auprès du grand public est désormais possible.
Avec RECRUT INTERACTIF, les entreprises communiquent directement auprès de plus d’1,3 millions de foyers. L’emploi dispose ainsi d’un nouvel outil de communication.
La télévision numérique permet de consulter des bases de données d'informations, en l'occurrence des offres d'emploi pour RECRUT INTERACTIF, à la demande.
En fait, lorsque l'on se branche sur le canal de télévision consacré à RECRUT INTERACTIF, (Canal 88 sur TPS et 92 sur NOOS), on télécharge la base de données de RECRUT INTERACTIF sur son boîtier de télévision numérique.
Pour TPS, la base de données est téléchargée par satellite et réceptionnée par le biais de l'antenne parabolique.
Pour NOOS, la base de données est acheminée via le réseau câblé, et gérée ensuite par le boîtier de l'abonné. En fait, une fois la base de données téléchargée, c'est le boîtier qui va permettre au téléspectateur de naviguer au sein de cette base de données.
Grâce aux fonctionnalités du boîtier, le téléspectateur peut n'afficher à l'écran que les informations qui l'intéressent.
Le boîtier se transforme alors en véritable petit ordinateur, qui va permettre au téléspectateur de ne consulter que les offres d'emploi en adéquation avec sa recherche.
Dès lors que la base de donnée d'offres d'emploi est téléchargée sur son décodeur, le téléspectateur l'utilise en circuit fermé, et n’a plus besoin de repasser par le satellite ou le câble, pour pouvoir découvrir de façon interactive, le contenu de la base.
Si les technologies utilisées pour permettre une telle interactivité sont effectivement complexes, l’utilisation de RECRUT INTERACTIF et la navigation à l’écran sont vraiment très simples d’utilisation
Pour vous donner une idée de l'incroyable nouveauté de ce support, et surtout de son efficacité pour toucher les 1,3 millions de foyers qui y ont dès à présent accès, nous allons vous décliner quelques situations.
En les découvrant, vous allez vous rendre compte que l'atout de ce nouveau support, outre le fait de permettre de communiquer rapidement avec plus d'un million trois cent mille foyers, est d'être extrêmement simple et convivial à utiliser.
Imaginez par exemple que vous êtes une mère de famille, après une journée de travail complète, un dîner en famille, et peut-être une soirée télévision avec les enfants.
Après le film du soir, directement avec votre télécommande, vous allez pouvoir découvrir, en deux minutes, simplement en changeant de programme sur votre téléviseur, les dernières offres d'emploi susceptibles de vous intéresser. Les dernières, c'est-à-dire les offres d'emploi saisies la veille.
Imaginez maintenant que vous êtes un Ingénieur Grands Comptes dans une SSII. Vous rentrez tard chez vous et venez de connaître un nouveau conflit avec votre Direction.
Stressé, fatigué, vous retrouvez votre lieu d'habitation à 22 heures, et il ne vous reste plus qu'à allumer votre téléviseur pour découvrir des offres d'emploi diffusées la veille ou l'avant-veille, pour peut-être trouver une start up informatique à même de satisfaire vos ambitions.
Imaginez que vous êtes un Jeune à la recherche d'une offre d'emploi en alternance. Après les cours et les travaux du soir, vous pouvez utiliser un nouveau support, la télévision, accessible gratuitement, puisque ce service est compris dans votre abonnement de base sur TPS ou NOOS, et susceptible de vous donner les adresses des entreprises à la recherche de jeunes candidats pour des postes en alternance.
A peine le film du soir terminé, c'est en toute simplicité que vous sélectionnez le canal 88 de TPS pour consulter les dernières offres en alternance.
Imaginez enfin que vous êtes Employée de Caisse dans un hypermarché . Vos horaires décalés vous font rentrer tard et vous n'avez pas eu le temps de vous procurer votre journal d'offres d'emploi habituel.
Et bien cela n'est plus grave, car les offres d'emploi à pourvoir actuellement sont accessibles tous les jours sur votre téléviseur, 24H sur 24H sur TPS ou sur NOOS, avec RECRUT INTERACTIF.
C'est cela la télévision numérique. De la simplicité, de l'efficacité, de l'information continue et de la convivialité dans la consultation.
Il ne s'agit plus de savoir comment utiliser une souris. Il s'agit de savoir comment utiliser une télécommande de téléviseur. Je ne connais personne qui ne sache pas se servir de sa télécommande.Vous êtes par contre beaucoup plus nombreux à ne pas savoir utiliser une souris.La télévision numérique est incontestablement plus conviviale.
Intégrée au cœur du foyer, la télévision numérique va proposer de plus en plus de nouveaux services interactifs. les dernières campagnes publicitaires de NOOS et de TPS, nous montrent à quel point les opérateurs de télévision numérique misent sur ces services pour différencier leur offre et séduire toujours plus de téléspectateurs.
RECRUT INTERACTIF, c'est la nouvelle chaîne de télévision consacrée à l'emploi sur la télévision numérique, diffusée sur le bouquet TPS et sur NOOS.
Comme nous vous le présentons plus haut, la télévision numérique est vraiment le média de demain et existe réellement dés à présent grâce aux services du type de ceux développés sur TPS et sur NOOS.
NOOS vient d'engager une grande campagne de publicité pour positionner son offre de service vers les services interactifs en ligne. De même, TPS SERVICES s'inscrit dans la stratégie de développement du bouquet TPS, la Télévision par Satellite. De nombreux services interactifs sont d'ors et déjà opérationnels et plébiscités par les abonnés de TPS: Météo, Sport, Cinéma, Jeux, banques, Finance, Guide des programmes, Petites annonces immobilières et automobiles...
Le tout reçu en qualité numérique, et commandé par une simple télécommande. Des « portails » sont d’ailleurs proposés aux téléspectateurs des deux bouquets de programmes télévisés.
Par « portail », on entend une chaîne spécifique (canal 9 sur TPS, et canal 11 sur NOOS), à partir de laquelle on peut accéder à tous les programmes interactifs.
Avec une diffusion sur NOOS et TPS, RECRUT INTERACTIF est diffusé au cœur de plus d'un million trois cent mille personnes.
C'est énorme, d'autant plus si l'on sait que 22% des utilisateurs de TPS sont des cadres supérieurs, (alors qu’ils ne représentent que 15% des personnes actives) et que seulement 20% d’entre eux sont inactifs (pour une proportion nationale de 37% - source étude BVA). 90% d’entre eux habitent dans une maison individuelle !
L’abonné moyen de TPS est un couple jeune, vivant dans une maison avec deux enfants. Les trois cent mille utilisateurs de NOOS, sont quant à eux essentiellement parisiens.
Pour une entreprise qui recrute, utiliser le média « télévision intéractive » c’est d’abord s’assurer une très large diffusion de ses offres d’emploi.
La télévision se pose alors en support complémentaire de supports tels que la presse ou internet. Vis à vis de la presse, l’avantage de RECRUT INTERACTIF est la très large diffusion de l’offre. Peu de supports presse sont effectivement diffusés à 1,3 millions d’exemplaires.
De plus, la télévision interactive propose des services supplémentaires aux candidats. Il est en effet possible d’envoyer son CV via la télévision directement au recruteur. Vis-à-vis d’internet, l’utilisation de RECRUT INTERACTIF s’inscrit en parfaite complémentarité.
En effet, diffuser une offre d’emploi sur RECRUT INTERACTIF, c’est s’assurer une communication complémentaire auprès d’1,3 millions de foyers. C’est aussi un formidable relais, pour inviter les candidats à se connecter ensuite sur le site internet du recruteur pour postuler directement sur le formulaire de saisie de l’entreprise.
En effet, un grand nombre d’abonnés à TPS ou NOOS, disposent également d’un accès à internet. La télévision devient ainsi une vitrine efficace pour la promotion du site emploi de l’entreprise. Or, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir développer la notoriété du site internet officiel de l’entreprise.
Mais, s’il était nécessaire de ne citer qu’un atout de RECRUT INTERACTIF, ce serait sans hésiter la facilité d’accès au support et surtout à la forte convivialité de sa consultation, au cœur du foyer depuis son téléviseur.
Les abonnés à TPS peuvent utiliser RECRUT INTERACTIF de façon « INTERACTIVE ». En effet, il est possible directement depuis son téléviseur, d’adresser son mini CV à RECRUT, pour le diffuser sur internet et être ainsi accessible auprès d’un grand nombre de recruteurs.
Mieux, il est possible de répondre directement à une offre d’emploi, en envoyant, par sa télécommande, un mini CV que RECRUT et TPS adresse ensuite directement sur l’E-mail du recruteur.
Ce service interactif est une grande nouveauté, permise par l’avance technique des applicatifs intéractifs de TPS. Grâce à leur expertise, TPS permet au téléspectateur de communiquer directement et simplement avec les recruteurs.
Le 8 janvier dernier, un communiqué de presse présentait le bilan des dix premiers mois d’ouverture du service. Ce sont plus de 40 000 mini CV qui ont été ainsi remontés via RECRUT INTERACTIF.
Ce chiffre est d’autant plus considérable, que le produit était en phase de lancement. Il illustre parfaitement la principale caractéristique du support : sa diffusion de masse.
Le prochain service proposé sera l’agenda de l’emploi, directement accessible à la télévision. Les organisateurs de salons et les entreprises qui proposent des journées de recrutement événementielles, peuvent diffuser les dates de leurs manifestations en les saisissant directement sur le site internet www.recrut.com, dans la rubrique « les services RECRUT – l’agenda de l’emploi ».
Cet agenda électronique sera ensuite diffusé simultanément sur internet et la télévision interactive, et les principaux événements organisés en Ile de France seront également relayés dans l’agenda du journal RECRUT. Vous pouvez dès à présent consulter l’agenda sur le site de RECRUT.
Autre développement en cours, la réalisation d’un formulaire de saisie de CV plus complet, rendu possible par la commercialisation par TPS, d’un clavier du même type qu’un clavier d’ordinateur, qui permet de véritablement transformé son téléviseur « en ordinateur », et devrait permettre à TPS de développer des services interactifs identiques à ceux déjà proposés sur le net.
Bientôt, le mini CV TPS sera un CV complet, présenté de la même façon que le CV RECRUT.
Non seulement la télévision numérique est le support de demain, déjà disponible auprès de 1,3 millions de foyers, mais en plus, il ne cesse de mettre en place des services de plus en plus interactifs et conviviaux, et devrait donc satisfaire un nombre toujours croissant d’abonnés à ses services.