La Société Générale est l’un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. En France, le groupe poursuit une politique de recrutement active autour de trois grands métiers
• les Réseaux de détail, Financements Spécialisés & Assurances,
• la Banque Privée, Gestion d’actifs & Services aux investisseurs,
• la Banque de financement & d’investissement.
Chaque année, le groupe accueille environ 1.000 alternants. Zoom sur ces recrutements …
Sur quels postes ?
Ils concernent très majoritairement les formations « classiques » pour des diplômés de Bac (BTS, IUT… ) à Bac +4/5 issus d’écoles de commerce ou de formations universitaires de type Master Banque, Finance, etc. « La plupart d’entre eux rejoignent les métiers de la banque de détail mais d’autres départements ont également recours à ce dispositif comme la Banque de Financement et d’Investissement, la filière juridique ou encore la filière RH…
Autant dire que les opportunités sont variées, » précise Sandie Rozental, Directrice du Recrutement Société Générale.
Comment intégrer le groupe ?
Des actions spécifiques sont mises en place dans de nombreuses écoles et universités afin de promouvoir le dispositif alternance du groupe et répondre ainsi à ses besoins : forums, interventions pédagogiques, sessions de pré-recrutement …
« Nous commençons à développer avec certains établissements des classes dédiées Société Générale dont l’ensemble des étudiants font leur alternance au sein de notre Groupe » indique la responsable du recrutement.
Une cellule alternance existe au sein de la Direction RH de la Banque de Détail qui est le plus gros recruteur d’alternants.
Elle définit la politique alternance, la met en œuvre et accompagne l’ensemble des acteurs au quotidien : équipes, RH, managers, tuteurs mais aussi partenaires formation.
Suivi des alternants
Les étudiants sont formés, accompagnés et rémunérés. Un tuteur leur est attribué, leur formation est planifiée et ponctuée de points d’étape, ils suivent un carnet de route détaillé.
Mme Rozental insiste sur ce point : « Ils sont formés à un métier qu’ils seront capables d’exercer à la fin de leur parcours. Leur insertion dans le monde de l’entreprise en est facilitée. »
Les tuteurs reçoivent une formation spécifique qui les prépare à leur mission d’encadrement et touchent une prime en fonction du nombre d’alternants encadrés.
Ce qui permet de motiver l’équipe autour des futurs collaborateurs potentiels.
D’ailleurs, le groupe met en place un plan de communication interne visant à promouvoir l’alternance au sein des équipes.
Les avantages
Ils concernent à la fois les candidats et les managers :
Les candidats peuvent :
• Obtenir un diplôme combinant formation théorique et expérience terrain, tout en étant rémunéré,
• Suivre une formation calibrée et concrète en vue d’une qualification professionnelle reconnue,
• Développer des compétences professionnelles en parfaite adéquation avec les exigences de l’entreprise,
• Favoriser l’insertion professionnelle.
Les managers vont :
• Pouvoir proposer aux alternants des missions de longue durée et une véritable première expérience professionnelle et donc l’approche d’un métier,
• Avoir la possibilité de recruter à l’issue de l’alternance en fonction des besoins, un collaborateur bien formé et déjà opérationnel,
• Développer l’employabilité des jeunes puisque les jeunes issus de l’alternance trouvent plus facilement un CDI que les jeunes issus de formation classique.
Et les qualités humaines ?
La formation est la pierre angulaire de la réussite professionnelle dans le groupe. Mais le groupe est un employeur qui donne sa chance à chacun.
« Bien sûr, nous recherchons des profils taillés pour rejoindre une entreprise solide, exigeante et performante.
Au-delà des diplômes, nous recrutons des personnes de talents divers et variés. Mais ce que nous privilégions, c’est avant tout la capacité à entreprendre, que nous laissons s’épanouir en donnant l’autonomie et les moyens nécessaires » conclut Sandie Rozental.