En 2035, les plus de 60 ans représenteront plus de 30% de la population française. Grâce à l’allongement de l’espérance de vie, le troisième âge représente un marché en plein boom, ainsi que des opportunités économiques à saisir.
Sur le modèle de la Silicon Valley, un groupement d’entrepreneurs français s’est formé pour créer la Silver Valley, inaugurée le 26 avril 2013 en présence de l’ancien Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg et de la Ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay. Basé à Ivry sur Seine, ce vivier de start-up se positionne du côté de l’innovation pour les seniors.
Publiée le 3 avril dernier, une étude conduite par la Silver Valley et financée par la Caisse des Dépôts, AG2R la Mondiale et la DATAR, a eu pour objectif de questionner le financement et les besoins de ces jeunes entreprises qui peinent encore à trouver leur équilibre. Les entrepreneurs rencontrent des difficultés non pas dans la recherche et le développement, mais dans la commercialisation de leurs produits et services. Si la Silver Économie compte quelques succès notables, tels que les téléphones portables pour seniors (Doro), ou les appareils d’aide à la marche (Wellpedy), le contexte économique de crise est malheureusement peu favorable aux investissements et les démarches de demande de subventions s’avèrent complexes. Pour autant, toujours selon cette étude, l’entrepreneur-type de la Silver Économie n’est pas un novice dans le domaine de la création d’entreprises puisque, dans 44% des cas, il en est à la création de sa deuxième société. Plus quadragénaires que jeunes diplômés, 88% d’entre eux sont d’anciens commerciaux ou ingénieurs et non des professionnels de la santé, comme on pourrait s’y attendre.
L’importance d’un écosystème tel que la Silver Économie va croître crescendo et va connaître de plus en plus de mutations liées aux changements sociétaux et culturels. Par exemple, on note l’apparition d’une nouvelle catégorie, le quatrième âge, ou encore la redéfinition du terme de « senior », car la vieillesse est de plus en plus tardive : les seniors rajeunissent au fil des ans. Cependant, cet écosystème reste encore à structurer et à organiser.