Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La RATP : un acteur essentiel qui facilite l'accès aux contrats en alternance

02/03/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

1/ Comment a évolué la politique de recrutement de la RATP ces dernières années ?

 - Quels sont les secteurs où l’entreprise offre le plus d’emplois ?

L’entreprise a recruté environ 2850 nouveaux collaborateurs en 2008 et prévoit une embauche 2009 à hauteur de 2300.

Nous recrutons majoritairement sur les postes de conduite, et en particulier sur le métier de conducteur et conductrice de Bus. En 2008, nous avons recruté plus de 1580 personnes sur ce métier et prévoyons d’en recruter environ 1300 en 2009.

Viennent ensuite les métiers d’accueil et services (environ 350 en 2008, prévision 2009 : 250) et enfin ceux de la maintenance. Chaque année, nous recrutons entre 340 à 440 personnes pour nos départements de maintenance, du CAP jusqu’à Bac+5.

Rappelons-le, en tant qu’entreprise intégrée, la RATP assure l’ingénierie, l’exploitation de son réseau, et la maintenance de ses matériels, infrastructures, installations, espaces et de ses systèmes d’information.

- Quels sont les emplois les plus sollicités par les postulants ?

Sans conteste, les emplois les plus demandés correspondent aux métiers présents sur nos réseaux de transport, c’est à- dire ceux qui sont aussi les plus visibles, les plus connus à savoir : les métiers de la conduite (Bus ou métro) et les métiers d’accueil, service et de gestion des gares (agent des gares, animateur et animatrice agent mobile).

- Avez-vous des difficultés à embaucher dans certains domaines ?

Notre forte marque employeur nous permet d’assurer 90% de nos recrutements sans difficulté particulière. Nous connaissons parfois des recrutements complexes, en raison de la rareté du profil recherché ou de la concurrence avec d’autres secteurs.

- Quelle est la place des travailleurs handicapés dans la société ?

La signature d’un 5ème accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap confirme la volonté de la RATP de contribuer solidairement et activement à l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, et par là même à leur intégration professionnelle et sociale.

La politique d’emploi que mène la RATP en faveur des personnes en situation de handicap se concrétise notamment par des mesures d’insertion et de réinsertion permettant à ces travailleurs d’accéder à un emploi ou de le conserver ; mais aussi par l’aménagement des installations, l’adaptation du matériel, l’accompagnement de reconversions professionnelles et l’adéquation des prestations offertes aux personnes handicapées utilisant notre réseau de transport.

Nous portons un effort particulier sur le plan de l’embauche, avec l’ambition de recruter 120 personnes en situation de handicap sur 4 ans.

Au-delà des mesures prévues par la loi, nous développons des actions complémentaires permettant de conserver le maintien dans l’emploi, telles que :

des aides financières pour le personnel (remboursement de matériel de vie, de frais de transport, etc.)

• des dispositions permettant d’assurer le maintien dans l’entreprise du personnel devenu handicapé.

Bien sûr, la réussite de l’ensemble de ces mesures nécessite un accompagnement parfaitement individualisé, car chaque cas est unique.

2/ Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de la RATP :

Pour la RATP, l’attractivité se conçoit tout autant vers l’externe qu’en interne.

- Pour les emplois les moins qualifiés ?

L’entreprise RATP entreprend depuis quelques années de nombreuses démarches pour faciliter le parcours professionnel de ses opérateurs, un protocole d’accord a même été signé en ce sens en juin 2008. Il s’agit de donner de la lisibilité aux salariés quant aux possibilités de mobilités, de faciliter leurs démarches, leurs formations...Elle a pour ambition de doubler le nombre de mobilités pour les opérateurs.

Les parcours dits « horizontaux » s’entendent :

- soit dans une même famille de métier,

Ex : métiers de la conduite à BUS, au métro métiers de la maintenance... (entretiens du matériels roulant, des infrastructures...)

- soit en passant d’une famille de métier à une autre

Le parcours peut également être « vertical ». Ainsi, différents processus existent pour promouvoir les salariés de la catégorie d’opérateurs à celle d’agents de maîtrise.

La RATP est soucieuse de maintenir un niveau élevé d’employabilité de ses salariés, c’est pourquoi elle met en œuvre de nombreuses formations. Les salariés bénéficient de formations tout au long de leur carrière, dans le cadre de mobilité ou du simple exercice de leur métier (cf. nouvelle technologie, maintien des connaissances...).

- Pour les postes à responsabilités ?

Dès le premier poste, un jeune diplômé se verra confier des missions motivantes et de vraies responsabilités managériales ou de projet.

Nous recrutons en fonction d’un poste à pourvoir mais aussi dans la perspective d’un parcours professionnel à plus long terme, basé sur le développement des compétences et la prise de responsabilités.

Nous nous intéressons donc au potentiel de chacun.

Nous accordons la plus grande attention à l’évolution professionnelle de nos collaborateurs, en mettant en œuvre les moyens nécessaires permettant d’apprendre sans cesse, de progresser et d’évoluer. 7% de la masse salariale est consacrée à la formation, soit près de cinq fois l’obligation légale.

La diversité de nos métiers et la multiplicité des passerelles existant entre eux permettent des parcours extrêmement divers, en fonction des capacités et des compétences de chacun.

3/ La RATP est-elle adepte du recrutement d’étudiants en alternance ?

En effet, la RATP a placé l’insertion et l’accès à l’emploi des jeunes au cœur de sa politique de ressources humaines.

La RATP est une des rares entreprises à former sur ses métiers. Nous entendons marquer ainsi notre volonté de faire de nos métiers du transport, de la relation clientèle et de la maintenance, un facteur d’intégration.

Par l’intermédiaire des contrats de professionnalisation, nous souhaitons donner la possibilité aux jeunes diplômé(e)s ou non, d’accéder à un emploi et d’être directement opérationnel(le)s.

Chaque année, nous accueillons donc plus de 250 jeunes en alternance.

- Si oui, vers quels postes sont-ils destinés majoritairement ?

Nous proposons deux catégories de formations

- les formations qualifiantes, qui permettent d’acquérir une qualification à un métier, notamment ceux de conductrice et conducteur de Bus et d’animatrice et animateur agent mobile.

- et les formations diplômantes, qui permettent d’obtenir un diplôme. Nous proposons des formations en alternance sur des BEP, Bac pro, BTS DUT et Licence Pro de filières techniques, essentiellement dans les domaines de la maintenance des véhicules et équipements industriels, des systèmes mécaniques automatisés, de l’électronique, etc.

- La RATP embauche-t-elle fréquemment à la fin de leur formation, des jeunes ayant été en alternance dans l’entreprise ? (dans quelle proportion ?)

Bien sûr, notre objectif est de concrétiser l’ensemble des contrats en alternance par une embauche. Le taux de réussite constaté en 2008 est d’environ de 80%.

Depuis de nombreuses années, la RATP favorise un recrutement représentatif de son environnement et privilégie le pluralisme des candidatures.

Pour postuler aux métiers d’opérateurs, hormis pour les métiers qualifiés de la maintenance, aucun diplôme n’est exigé, permettant ainsi d’ouvrir largement la sélection des candidatures et de disposer d’un vivier plus diversifié. La RATP forme ses nouveaux collaborateurs pour leur permettre d’obtenir les qualifications nécessaires à l’exercice de ses métiers.

Hormis pour les métiers qualifiés de la maintenance où les candidats doivent être détenteurs d’un CAP ou BEP ou BAC Pro, aucun diplôme n’est exigé pour postuler sur les métiers d’opérateurs à l’exploitation.

Au-delà des entrées directes, la RATP poursuit depuis 1996, au travers de l’accord « générations solidaires », sa politique sociale d’insertion des jeunes de 16 à 26 ans, peu ou pas diplômés, en proposant des formations qualifiantes ou diplômantes qui permettent leur intégration dans l’entreprise.

En tant qu’employeur majeur en Ile de France, la RATP s’implique tout naturellement dans l’engagement national pour l’insertion des jeunes des quartiers, en lien avec la Fondation, mis en place en février 2008, avec comme perspective annuelle sur 3 ans de recruter 600 jeunes issus des quartiers et d’en accueillir en stage 450.

Par le biais de contrats de partenariats, de conventions ou de chartes, la RATP s’attache à recruter au cœur même des villes et des départements qu’elle dessert, en faisant connaître ses métiers et en permettant à ses partenaires de présenter de manière plus favorable des candidatures à un emploi à la RATP.

D’autres actions en faveur de la diversité ont été mises en place. Depuis 2002, l’ouverture à toute nationalité, permet l’embauche de personnes étrangères hors union européenne... Notre accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes met l’accent sur l’accroissement du nombre des candidatures féminines à réaliser sur tous les métiers.

Celui en faveur des personnes en situation de handicap, renouvelé en 2007, est un catalyseur permettant de favoriser l’intégration de personnes handicapées.

La RATP a adhéré à la Charte de la diversité dès sa création en 2004. En s’engageant à favoriser le pluralisme, notamment au travers du recrutement, la RATP s’inscrit dans la lutte contre toute forme de discrimination.

Dans ce contexte, un certain nombre d’actions sont mises en œuvre :

- la sélection des candidatures via Internet s’effectue de manière anonyme depuis octobre 2007, centrant l’examen de celles-ci sur les compétences professionnelles et la formation, sans référence à l’âge, au genre, au handicap ou au lieu d’habitation, par les collaborateurs de GIS et ceux des départements (pour les candidatures encadrement.

- les acteurs de la sélection et du recrutement s’engagent à respecter un code de déontologie et bénéficient de formations sur le cadre légal d’exercice de leur métier et sur les enjeux de la diversité et de la non discrimination.

La RATP a initié en 2006 les premières « rencontres de prévention urbaine », dont chacune a pour objectif des rencontres/ débats entre l’ensemble des partenaires d’un même département (Education nationale, police, ANPE, missions locales, associations...) autour des actions menées en matière de citoyenneté, d’insertion professionnelle, d’égalité des chances et de diversité culturelle, de vie dans les transports.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com