Le travail temporaire est aussi une bonne façon d’intégrer le monde de la Grande Distribution et de faire évoluer ses compétences et sa carrière. Nous avons rencontré Brigitte TURJMANN, d’Intérim Nation, pour mieux connaître la façon d’utiliser l’Intérim pour intégrer ce secteur.
Créée par Denise Dreyfus en 1972, avec la première législation sur le travail temporaire, INTERIM NATION s’est positionnée dans un premier temps sur les métiers du tertiaire. Etienne Dreyfuss, actuel PDG, a rapidement développé la société en l’informatisant dés 1977.
La diversification d’INTERIM NATION a été très rapidement opérée, puisque l’entreprise, présente sur Paris Ile de France, a créé de
nouveaux départements comme par exemple un département spécialisé Hôtellerie Restauration dés 1975. Aujourd’hui, ses différents domaines de compétence se sont élargis.
Chaque nouveau secteur économique travaillé, a entraîné la création de départements spécifiques : hôtellerie de luxe, grande distribution, prêt à porter et haute couture, industrie, téléphonie, banques assurances… L’entreprise a passé le cap des 200 MF de chiffre d’affaires depuis déjà cette année.
Le Département Grande Distribution est aujourd’hui au sein d’Intérim nation, l’un des très importants départements en terme de chiffre d’affaires. Initié en 1980, il s’est développé de façon très importante, car les besoins ont été et sont toujours particulièrement importants de la part des entreprises de distribution implantées en Ile de France, mais également à Marseille où Intérim Nation est implantée.
Brigitte TURJMANN est à la tête de ce département depuis huit années.
« Au départ, le département Grande Distribution était une simple diversification d’INTERIM NATION. Il complétait nos domaines de compétences. Mais les grands magasins ont un tel besoin de personnel intérimaire, pour faire face àleur croissance ou pour répondre aux pics de consommation saisonniers, qu’aujourd’hui, sa croissance est parmi les plus forts taux de croissance au sein d’INTERIM NATION. »
Les métiers de la grande distribution concernés par des contrats de travail temporaire sont essentiellement techniques : bouchers, boulangers, pâtissiers, traiteurs, Employés Libre Service (ELS), caissières, responsables fruits et légumes, responsables produits frais. La tendance de recruter en intérim principalement dans les métiers techniques s’est renforcée ces dernières années.
Aujourd’hui, compte tenu des tensions sur le marché de l’emploi et des difficultés pour recruter, les magasins font de plus en plus appel aux professionnels du travail temporaire. Leur confiance en l’intérim les amène d’ailleurs à être de plus en plus exigeants avec le profil des professionnels sélectionnés et présentés par les sociétés d’intérim.
Il est ainsi souvent difficile de présenter de jeunes candidats sans expérience, car les magasins s’attendent à trouver de bons professionnels, à même de gérer un rayon en toute autonomie, dés le début de la mission.
« Nous sommes très sélectifs dans le choix de nos intérimaires, affirme Brigitte TURJMANN. Une entreprise cliente mécontente, ne serait ce qu’une fois, c’est une entreprise cliente perdue. Aussi, nous rencontrons beaucoup de candidats qui se présentent comme des professionnels de la Grande Distribution, mais nous ne proposons des missions qu’aux meilleurs d’entre eux, qui, par la qualité de leur travail, sauront satisfaire pleinement notre client et nous permettent de les fidéliser.
Malheureusement, étant sélectif, nous n’arrivons pas toujours à satisfaire toutes les demandes de nos entreprises clientes, ne retenant que les candidatures des vrais professionnels de la grande Distribution. Autant vous dire qu’ils ont très souvent des propositions d’embauche à l’issue de leur missions.
Heureusement, grâce à cette conjoncture très favorable, nous sommes en mesure de proposer un emploi en permanence à nos intérimaires professionnels de la Grande Distribution, en leur proposant des missions en intérim qui se succèdent. »
Les magasins, grands ou petits, font également appel à l’intérim pour satisfaire les périodes de consommation importantes.
« Actuellement, nous rappelle Brigitte TURJMANN, nous recherchons désespérément des poissonniers, pour les périodes de fin d’année. Les bons professionnels de ce secteur, disponibles, se font aujourd’hui très rares. Si votre article pouvait me générer des candidatures, j’en serais ravie. ».
On distingue deux périodes fortes dans l’année, à l’occasion desquelles les grands magasins recrutent énormément en intérim : les périodes de fin d’année et la période de l’été.
La concentration des besoins en terme de recrutement est telle que généralement toutes les demandes des entreprises ne peuvent pas toujours être satisfaites.
« Aujourd’hui, nos clients anticipent beaucoup plus leurs recrutements en intérim. Ils ont tous connu des périodes au cours desquelles, ils n’ont pas pu recruter en intérim, aussi, ils font état de leurs besoins bien avant la période, quitte à devoir embaucher en intérim un bon professionnel quelques semaines avant le début des semaines de forte consommation. Pour nous, agences d’intérim, cela nous permet de mieux nous organiser et de proposer à de nombreux intérimaires, une succession de missions, ininterrompues ou leur laissant quelques jours de battements, à leur demande. Un bon professionnel peut actuellement travailler toute l’année dans la grande distribution en faisant appel à l’intérim. »
« Nous avons des intérimaires, qui travaillent depuis plus de dix ans avec nous, indique Brigitte Turdjmann. Tout simplement parce que nous sommes à même de leur proposer une succession de missions en intérim. Ils ont fait le choix d‘INTERIM NATION, car ils préfèrent pouvoir changer régulièrement de magasin. » l’autre raison de préférer l’intérim est financière.
En effet avec les 10% de congés payés et l’Indemnité de fin de mission, le salarié s’y retrouve financièrement par rapport à un contrat traditionnel.
« Si les salaires ont été un moment plus élevés en intérim, en ce qui concerne les métiers de la Grande Distribution, ils sont aujourd’hui au même niveau. Par contre, de nombreuses missions débouchent sur une proposition de CDI » insiste Brigitte TURJMANN. D’ailleurs les entreprises ont un peu pris l’habitude de véritablement recruter par le biais des agences d’intérim.
Les demandes de missions intérimaires avec possibilité de « pré-embauche » sont de plus en plus nombreuses. L’entreprise peut ainsi tester le candidat au cours de la mission en intérim, et utiliser le réseau et le professionnalisme de l’agence d’intérim pour recruter de façon plus sélective les meilleurs professionnels de ces métiers.
Brigitte TURJMANN utilise principalement trois types de supports pour diffuser au plus grand nombre ses besoins en matière de recrutement : les vitrines des agences d’Intérim Nation, la presse, internet et depuis peu la télévision avec TPS. La presse est utilisée de façon traditionnelle, en passant des annonces presse dans les rubriques offres d’emploi.
Il vous suffit alors de contacter l’agence. Les vitrines des différentes agences d’Intérim Nation proposent également une sélection d’offres d’emploi en intérim à pourvoir.
En rencontrant les responsables de l’agence, vous aurez les coordonnées téléphoniques des responsables d’Intérim Nation en charge de la sélection des candidats. L’agence d’Intérim Nation spécialisée dans les métiers de la Grande Distribution se trouve au 67 boulevard de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris (Métro NATION).
Enfin, il vous est également possible de vous connecter directement sur le site internet d’Intérim Nation et d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Brigitte TURJMANN, en sélectionnant sur le site internet la rubrique « Grande Distribution ».
Chaque candidat est systèmatiquement reçu par des spécialistes de l’emploi en grande Distribution de l’agence d’Intérim Nation. Au cours de l’entretien les aspirations du candidats sont prises en compte et les compétences sont validées à l’occasion d’un entretien personnalisé.
Si l’expérience et les compétences sont à la hauteur de missions à pourvoir, il vous est immédiatement proposé une mission, généralement de courte durée. Par cette mission, vos compétences et votre comportement sont observés, et, si vous gagnez la confiance des recruteurs d’Intérim Nation, il est fort probable que vous vous voyez proposer des missions différentes, tout au long de l’année.