Permettre aux entreprises, notamment les TPE et les PME, d’optimiser leur recrutement, tel est l’objectif de la Banque de l’Emploi.
L’entreprise a mis en place des outils pour largement diffuser les CV de façon réactive. En leur communiquant le vôtre, vous bénéficierez de leur dynamisme.
Avant de créer la Banque de l’Emploi en février 1999, des consultants issus de cabinets de recrutement ont travaillé pendant un an et demi sur le concept.
“ Nous avons approché le marché des entreprises et nous avons rencontré une très forte demande ” explique Serge Brioudes, consultant à l’origine de la Banque de l’Emploi, associé à Madame Fabre, gérante de la Banque de l’Emploi, ancienne DRH dans l’industrie automobile.
La Banque de l’emploi, structure autonome, a pour objectif de satisfaire les attentes des entreprises sur Paris-Ile-de-France et en province en matière de recrutement
“ Notre concept connaît un véritable essor et se développe très rapidement. L’équipe est composée de 7 personnes dont 4 consultants précise Monsieur Brioudes.
Nous avons fait le constat que lorsque les entreprises ont besoin de recruter, elles passent, soit par les voies traditionnelles (cabinet de recrutement, agence d’intérim, chasseur de tête, annonce presse…), mais il faut prévoir un certain budget, soit par des moyens gratuits (ANPE , APEC, missions locales, relationnnel….).
Notre objectif : occuper l’espace manquant entre les deux afin de proposer à toutes les entreprises, petites et grandes, même si la PME est notre cœur de cible, une solution en matière de recrutement à des budgets accessibles ” explique Serge Brioudes.
A la différence des cabinets de recrutement, la Banque de l’Emploi intervient sur tous les postes, du poste de standardiste, où n’interviennent généralement pas les cabinets de recrutement, jusqu’aux postes de cadre. D’autre part la Banque de l’Emploi propose aux entreprises une offre multi-niveaux.
Alors que le cabinet de recrutement raisonne sur le principe d’une mission globale et assure un recrutement de A à Z, la Banque de l’Emploi peut intervenir à tous les niveaux du processus de recrutement, de la prestation la plus simple, comme proposer 10 CV par exemple, jusqu’à la mission traditionnelle de recrutement de A à Z.
40 missions par mois !
La Banque de l’Emploi dispose d’une base de données de CV très riche.
“ Lorsque nous avons une offre d’entreprise, nous avons très souvent le CV correspondant sur notre base. Si bien que nous n’avons pas besoin de diffuser d’annonce.
Un consultant chez nous traite environ 10 missions par mois, ce qui représente donc 40 missions par mois, alors que dans un cabinet de recrutement, un consultant traite 2 à 3 missions par mois. Nous avons en face du vivier de postes, un vivier candidats…
Ce vivier tourne vite, ce qui est un avantage pour un candidat inscrit chez nous, il a plus de chance qu’un poste lui corresponde car sa candidature est largement diffusée.
Notre vocation est de traiter du volume, et nous avons l’organisation derrière pour le faire ” souligne Serge Brioudes.
De nombreux postes à pourvoir en permanence
“ Quelque soit le problème ou le besoin d’une entreprise, et quelque soit l’entreprise, nous avons une solution à lui proposer en matière de recrutement.
Nous générons plus de 3000 contacts par mois avec des entreprises, dont 200 environ sont en phase de recrutement.
Nous allons très vite arriver à une quarantaine de missions en moyenne par mois en permanence, avec des postes qui tournent toutes les semaines.
Ceci donne toutes les chances aux candidats qu’une ou plusieurs offres puissent lui correspondre ” précise Serge Brioudes. 100% des postes sont des postes en CDI à plein temps.
La Banque de l’Emploi propose tous les postes des fonctions tertiaires :
- la filière administrative, de la standardiste à l’assistance de direction,
- la filière comptable et financière, de l’aide comptable ou l’analyste financier au contrôleur de gestion,
- la filière commerciale : assistante commerciale, vendeur en boutique, commercial de terrain ou sédentaire, chargé de clientèle… tous les métiers dont le but est de vendre ou d’aider à la vente. “ 50% des offres des entreprises sont des postes de commerciaux ”.
- la filière informatique, du programmeur à l’ingénieur.
- les filières marketing, communication, juridique, technique…, sont traitées plus globalement, et sont moins fréquentes en terme de demande de la part des entreprises, mais des postes sont à pourvoir régulièrement.
Une base de données active
“ Nous ne laissons pas dormir les CV dans notre base de données. Notre prospection est active. Par exemple, si nous recevons un grand nombre de CV de secrétaires bureautiques, nous orientons notre prospection auprès des entreprises dans ce sens.
Nous communiquons beaucoup auprès des entreprises afin de multiplier les chances des candidats de trouver une entreprise ” affirme Serge Brioudes.
Profils les plus recherchés
“ Nous recherchons tous types de profils mais les demandes portent plus fréquemment sur des jeunes diplômés ayant entre un à deux ans d’expérience jusqu’à 5/6 ans d’expérience. Notre cœur de cible : les jeunes avec une première expérience et le cadre moyen ” confie Serge Brioudes.
Comment se passe le recrutement ?
Quelque soit la période de l’année, les candidats peuvent envoyer leur CV + lettre de motivation. Tous les candidats reçoivent une réponse. Si leur CV correspond à une offre en cours, ils sont prévenus dans les 15 jours.
“ S’il ne correspond pas à une offre en cours, nous leur envoyons une lettre leur expliquant le fonctionnement de la Banque de l’Emploi, notamment le fonctionnement en débit/crédit.
De plus nous les informons de ce que nous faisons de leur dossier, à savoir l’inscription sur notre base de données.
Quant aux réponses négatives, elles sont personnalisées pour un grand nombre de candidats, notamment lorsque nous avons repéré une incohérence ou une anomalie.
Par exemple, si la lettre est écrite sur un morceau de feuille de bloc à carreaux, si elle est parsemée de fautes d’orthographe…Nous les informons des erreurs qu’ils commettent ” explique Serge Brioudes.
Le recrutement des candidats se décompose en 3 étapes : sélection sur CV, entretien téléphonique et entretien physique.
“ Mais nous n’accordons que 10% d’importance au CV. On ne voit pas forcément tout sur le CV. D’ailleurs si nous avons un doute sur le CV d’un candidat, nous lui téléphonons.
Une présélection est ensuite effectuée au cours d’un entretien téléphonique, nous préférons discuter au téléphone avec le candidat. Cela permet d’éviter de perdre du temps, aux candidats comme à nous.
Nous validons ainsi leur recherche, leur expérience… Les candidats pouvant correspondre à un poste en cours sont alors convoqués rapidement à un entretien. Sinon, nous prenons note des informations par téléphone et nous le rappelons dès qu’une mission se présente ” souligne Serge Brioudes.
“ L’entretien a lieu avec un ou deux consultants. Nous avons des consultants qui sont spécialisés dans un des secteurs, par exemple un de nos consultants est informaticien de métier, moi, je viens de la fonction commerciale ”.
Suivant le poste, il peut s’agir d’un simple entretien individuel où sont mis en avant les motivations, la personnalité, les désirs … du candidat, à un entretien complété de mise en situation, jeu de rôle, tests…
A l’issu de cet entretien, les candidats ont aussitôt une première évaluation de leurs chances d’être retenus ou non pour la mission.
“ A la Banque de l’Emploi, tous les consultants ont des instructions pour ne pas pratiquer la “ langue de bois ”.
Nous disons toujours au candidat la vraie raison pour laquelle il n’a pas été retenu ” précise Serge Brioudes. 3 ou 4 candidats sont proposés à une entreprise.
Les candidats non retenus sont automatiquement inscrits dans la base de données.
La durée moyenne d’une mission de recrutement varie entre 3 et 6 semaines.