Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L’outplacement pour les cadres dirigeants

30/01/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Une transition maîtrisée

Les cadres dirigeants n’ont pas l’habitude de chercher un emploi. Lorsque le licenciement leur « tombe dessus », ils perdent leurs repères, n’ont plus d’identité sociale et ne savent pas comment réagir.
Naturellement, il y a ceux qui parviennent à rebondir et à mobiliser leur carnet d’adresses. S’ils ont, en plus, une idée claire de leur projet professionnel, un vrai projet de vie, ils n’ont pas besoin d’accompagnement.
Par contre, certains se replient sur eux-mêmes, d’autres se lancent dans des recherches tout azimut, sans réel objectif, d’autres, encore prennent une posture de supériorité. En réalité, ils doutent.
Durant cette phase de doute, ou de trop de confiance en soi, ce qui a les mêmes conséquences, un coaching peut s’avérer particulièrement efficace. En effet, les cabinets d’outplacement possèdent les outils et les compétences pour faciliter cette période de transition.



Des consultants compétents

Les consultants en outplacement, connaissent les outils et les stratégies de communication pour accompagner les managers dans le bilan de leur carrière. Ils peuvent également offrir un feed-back sans risque sur la posture de leur client. Ils fournissent un cadre dans lequel la réflexion va pouvoir s’organiser, sans risque de dispersion, et permettre une exploration des possibles.
En effet, les coaches en transition de carrière ont de multiples atouts pour accompagner leurs clients :
- Ils connaissent le marché du travail national et régional
- Ils ont, la plupart du temps, une expérience en entreprise
- Ils ont l’habitude de travailler avec des cadres dirigeants
- Ils pratiquent la pluridisciplinarité
- Ils ne se laisseront pas intimider par la prestance du « grand manager » qui sait tout !



L’outplacement pour un retour à l’emploi plus rapide

Parce-que la perte d’un emploi lorsque l’on est en situation de pouvoir est beaucoup plus difficile à gérer. Il faut tourner la page avant d’entamer de nouvelles actions.
Le consultant connait bien ce processus et il pourra guider son client qui passera cette épreuve plus aisément. Le dirigeant devient alors acteur de son changement, il reprend l’initiative plutôt que se laisser porter, ce qui optimise les délais de retour à l’emploi, et par là-même, les responsabilités et la rémunération qu’il pourra obtenir.
Bien sûr, la situation de crise n’est pas la plus favorable pour rebondir sur le marché du travail. D’ailleurs, les cabinets d’outplacement notent également un allongement de la durée de la recherche. Mais un dirigeant bien coaché, qui connaît ses atouts et ses faiblesses, qui sait se mettre en valeur tout en étant capable d’écouter son interlocuteur, de proposer une solution plutôt que lister les problèmes, saura évidemment mieux réussir dans sa nouvelle carrière.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com