L’ ESTET forme les commerciaux européens de demain, et a pour ambition de devenir une école européenne.
Son programme de formation propose à l’étudiant de découvrir l’entreprise par l’alternance tout en préparant un diplôme européen, le DME.
L’ESTET ( English School Trade and Technology) est dèjà présente à Paris et à Londres. Son ambition est de devenir une véritable école européenne.
Très prochainement, un nouvel établissement devrait ouvrir ses portes à Berlin, en Allemagne. Former les commerciaux européens de demain, tel est l’objectif de l’ESTET.
Pour cela, l’école propose une formation préparant à un nouveau diplôme, le DME, Diplôme de Management Européen.
L’Europe, des perspectives encore méconnues
Travailler en Europe aujourd’hui ce n’est pas seulement travailler en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou en Italie.
Les entreprises ont de plus en plus besoin d’expatrier leurs collaborateurs dans les filiales étrangères. De nombreuses opportunités sont à saisir, au sein de la Communauté Economique Européenne d’une part, mais également au sein de l’espace économique européen, qui lui compte pas moins de 41 pays.
Toutes les grandes entreprises françaises adoptent une envergure européenne. Les cadres de demain devront être à même de passer d’une filiale européenne à une autre filiale. La langue, n’est pas le seul obstacle à une bonne intégration.
Il faut également avoir “ l’esprit européen ”, savoir s’expatrier. L’Europe présente de nombreux atouts pour simplifier l’expatriation.
S’expatrier dans un pays relativement proche de la France est beaucoup moins dur que de s’engager dans un pays de l’autre coté de la planète… encore faut-il être prêt, savoir gérer son expatriation et donner à sa carrière une dimension internationale sans pour autant subir le statut d’expatrié.
Pourquoi un diplôme européen ?
“ Rares sont les écoles qui développent un véritable “ esprit européen ”. Nos étudiants ont rarement le réflexe de mobilité. Ils sont encore trop nombreux à ne pas privilégier l’exercice des langues étrangères dans leur formation.
Ils ne sont pas conscients des besoins des entreprises françaises implantées internationalement, qui attendent de leurs futurs cadres, d’être à même de prendre des responsabilités dans les différentes filiales européennes ” rappelle Monsieur PONCELET, Directeur de l’ESTET.
Le nouveau diplôme DME, Diplôme de Management Européen, a pour ambition d’offrir à l’étudiant une dimension européenne.
Il se prépare dans le cadre d’une formation alternée et forme le jeune étudiant selon un programme respectant le cahier des charges demandé par les instances européennes pour tout diplôme d’études supérieures.
Il a pour ambition de répondre aux attentes des grands groupes qui ont intégré une démarche internationale, et qui rencontrent de plus en plus de problèmes pour recruter des cadres véritablement préparés à l’Europe.
A l’origine une étude de marché
Pour bien comprendre les attentes des grands groupes, l’ESTET a mené une enquête auprès des 200 plus grosses entreprises de 11 pays européens, soit 2200 entreprises.
L’objectif de l’enquête était de mieux connaître les besoins et de définir le profil du cadre qu’elles aimeraient recruter, et des secteurs sur lesquels devrait se porter sa spécialisation.
La démarche a suscité un tel intérêt que plus de 3% des entreprises sondées ont retourné le questionnaire.
Fort de la connaissance de ces attentes, l’ESTET a élaboré une formation débouchant sur un nouveau diplôme, le DME, Diplôme de Management Européen, qui tient compte du cahier des charges exigé par les instances européennes, mais également des conclusions de cette étude révélant les attentes des entreprises européennes.
Un diplôme en quatre ans
Le DME se prépare sur quatre années, en formation alternée dont une partie des études est réalisée dans différents pays européens.
La première année, le programme est consacré à l’enseignement des matières de culture générale (marketing, comptabilité, finance, management) ponctué par un stage de découverte de l’entreprise avec une vraie mission.
La deuxième et troisième année, l’étudiant choisit sa spécialisation (Marketing, gestion finance, etc…) et bénéficie de deux stages à l’étranger dans le domaine de spécialisation, pour terminer par la quatrième année avec un stage long de 8 mois, qualifié de “ pré-embauche ”.
L’originalité de ce cursus permet au jeune de découvrir quatre cultures d’entreprises, dans différents pays européens.
La première année, il effectue 6 semaines de stages dans une entreprise européenne. La seconde année, le stage dure quatre mois, et se passe toujours à l’étranger (généralement dans un pays différent que celui du premier stage).
La durée du stage de troisième année est également de 4 mois. Enfin, la quatrième année l’étudiant effectue un stage de “ pré-embauche ” qui dure 8 mois consécutifs dans un pays européen.
Ainsi, si vous souhaitez à terme vous installer en Allemagne, vous allez programmer des stages de première année en Russie, puis la deuxième année aux Pays Bas, la troisième année dans un pays slave pour finir en quatrième année par un stage long de 8 mois en Allemagne.
Lorsque vous rechercherez du travail, vous aurez alors l’immense avantage de connaître des cultures européennes différentes, particulièrement prisées par les entreprises allemandes. Si vous souhaitez évoluer vers les métiers de la finance, vous programmerez au moins un passage en Suisse et au Luxembourg.
Comment se gère l’alternance ?
Compte tenu de la spécificité du DME, l’alternance se fait à la fois auprès d’une entreprise française, dans laquelle évolue le candidat lorsqu’il est en cours en France, et à la fois par des périodes longues de stages dans les entreprises partenaires étrangères.
En France, le système alterné propose de passer trois jours à l’école et deux jours en entreprise.
L’alternance avec l’étranger s’organise autour de longues périodes de stages.
Le plan de formation s’articule de la manière suivante : le candidat suit d’abord 4 mois de formation, puis 2 mois de stage dans un pays européen, puis à nouveau 4 mois de formation, puis 2 mois de stage en Europe, puis 4 mois de formation, puis deux mois en Europe, etc… jusqu’à l’examen.
Pour trouver des entreprises d’accueil à l’étranger, l’ESTET a développé un partenariat avec 6 groupements patronaux en Angleterre, en Italie, aux Pays bas, en Espagne, en France et en Allemagne.
Chaque groupement totalisant environ 400 entreprises, ce ne sont pas moins de 3500 entreprises auprès desquelles l’ESTET trouve les entreprises d’accueil.
Un programme de fidélisation est actuellement en cours prévoyant outre de fournir des stages en entreprise, une rémunération plus forte et la prise en compte de l’hébergement au frais de l’entreprise d’accueil.
Entreprises recherchent candidats “ pluri-culturels ”
Il est important de constater que les entreprises accueillent avec plaisir les stagiaires étrangers.
En Angleterre, par exemple, les entreprises apprécient d’embaucher de jeunes français, car elles aiment leur culture générale.
Les entreprises européennes comme celles du Danemark, sont ouvertes aux collaborateurs présentant une autre culture.
Le DME s’oriente de telle sorte qu’il facilite la mobilité professionnelle. Il procure autant d’occasion de confronter sa culture nationale avec celle d’autres pays européens, et permet au candidat d’être prêt pour débuter sa carrière internationale.
De nouveaux partenariats prometteurs
L’ESTET conclut actuellement des partenariats avec de grands groupes français internationaux de renom, dont malheureusement, il est trop tôt pour les citer.
Ces entreprises, attirées par le programme de formation dispensé à l’ESTET, envisagent de passer une convention pour permettre à un même candidat d’effectuer ses stages dans les différentes filiales du groupe.
L’alternance en France est assurée au siège de l’entreprise et dans les unités françaises, alors que pour les différents stages à savoir à l’étranger, le jeune étudiant est détaché dans les filiales du groupe.
Les entreprises intéressées par un tel partenariat peuvent dés à présent contacter monsieur Poncelet pour envisager de développer un accord similaire.
A qui s’adresse le DME ?
Le DME s’adresse à de jeunes candidats de niveau Bac à bac+1 qui souhaitent entrer dans la vie active en développant leur esprit de mobilité internationale.
Pour réussir ce programme, le jeune doit déjà avoir un plan de carrière en tête.
Il doit être très motivé pour faire face à ces études en alternance sur quatre ans.
Les candidats intéressés doivent donc adresser une demande de candidature constituée d’une lettre de motivation et d’un CV. Ils seront ensuite reçus en entretien.