Les tendances de l’intérim peuvent être révélatrices des tendances de l’emploi, bien qu’en réalité, elles ne représentent qu’une facette légèrement modifiée par le prisme des particularités propres au secteur.
Les entreprises qui font appel à l’intérim sont souvent en recherche de flexibilité : ne pas s’engager envers de nouvelles recrues, tel semble être leur credo.
Gênée par la rigidité du droit du travail, les entreprises préfèrent parfois avoir recours à l’intérim pour des missions dont elles n’évaluent pas toujours la durée. Il leur est en effet plus facile de se séparer d’un intérimaire sans dommages financier plutôt que d’un salarié.
Ce que regrette Virgine Cain de GD Intérim : « L’intérim est un tremplin pour l’emploi, nous servons souvent d’intermédiaire, pour certains types de postes mais le rôle de l’intérim est essentiel : partenaire, conseil, gain de temps donc de rentabilité… Nous sommes un réel vecteur d emploi pour la France, et il est dommage que le gouvernement, au vue des récentes dispositions prises, ne l’ai pas compris. »
Travailler en intérim
« Les principaux avantages pour les salariés intérimaires sont l’acquisition de nouvelles expériences selon les types de postes, l’acquisition de bases plus solides, sur un échantillonnage étendu de tâches ; cela leur permet d’affiner leur éventuelle recherche d’emploi » tient à préciser Virgine Cain.
Si on possède les qualités de polyvalence, de réactivité, de ponctualité, le goût de la rencontre et de la diversité, on peut espérer réussir sa mission d’intérimaire. Car « l’intérim n’est pas un pis-aller, rappelle René Ramos, c’est une véritable opportunité pour s’enrichir professionnellement, pour tester de nouveaux métiers auxquels on n’avait pas pensé, aiguiser son sens de l’organisation.
Et puis, il ne faut pas oublier que bon nombre de missions sont transformées en CDD ou CDI. L’intérim permet d’acquérir de l’expérience, d’enrichir son CV par des compétences nouvelles, de s’adapter à différents types de management, de prendre de l’assurance en soi et de pouvoir ainsi mieux s’affirmer. »
La réussite d’une mission en intérim est révélatrice des qualités de l’intérimaire : « en plus du professionnalisme indispensable il faut faire preuve de disponibilité, de réactivité, de motivation, de ponctualité, d’adaptabilité, de curiosité, de diplomatie et d’un sens aigu de l’organisation. »