L’industrie mécanique n’occupe pas souvent le devant de la scène. Le secteur n’en demeure pas moins solide et créateur d’emplois. Représentant près de 8% de l’industrie francilienne, il est étroitement lié aux autres activités industrielles comme celles de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense, des énergies…
Sa place est aussi considérable en Europe, puisqu’il compte 169.000 entreprises dans l’ensemble de l’union Européenne et près de 3,3 millions de salariés, ce qui favorise la mobilité des salariés.
La compétitivité du secteur repose, entre autres, sur des produits, un savoir-faire et des compétences novateurs et de qualité, et sur la capacité à répondre aux attentes des consommateurs.
En bref :
· Le secteur prévoit, d’ici 2015, 40 000 recrutements annuels toutes qualifications confondues.
· De l’automobile à l’aéronautique en passant par le textile, les biotechnologies, la plasturgie et l’énergie, l’industrie française, c’est 200.000 entreprises, qui pèsent 40 % du PIB de la France.
· Identifiée comme l’un des secteurs prioritaires d’Ile-de-France, l’industrie mécanique bénéficie depuis 2007 d’un plan d’action financé par la région, d’un montant de 500.000 euros/an. Il s’adresse aux PME pour leur permettre de renforcer leurs performances et de faciliter leur présence à l’international.