Après une période sombre au cours de laquelle le secteur a vu la destruction de nombreux emplois, l’industrie reprend des couleurs. Adaptée aux nouvelles technologies, l’industrie reste un des secteurs essentiels de l’économie française.
Cependant, les emplois ne sont pas tous pourvus
Des emplois nombreux et variés
Le secteur de l’industrie est marqué par un paradoxe : d’une part il manque de bras et d’autre part, on constate que de très nombreux jeunes sont en recherche d’emploi.
Pourquoi ne se dirigent-ils pas vers les emplois de l’industrie ? Malgré des campagnes visant à les inciter à intégrer le domaine, les jeunes gens considèrent encore trop souvent que le secteur de l’industrie est limité aux métiers de l’usine. A tort !
De très nombreux départs à la retraite sont prévus de façon récurrente dans les années à venir. Pour compenser le manque, un million de personnes seront en effet embauchées dans l’industrie d’ici à 2015.
Principalement des ouvriers qualifiés, des techniciens, des agents de maîtrise et des ingénieurs, dans tous les domaines.
Les secteurs de l’agro-alimentaire, du matériel de transport, des équipements électrique et électroniques, l’industrie mécanique et la métallurgie sont particulièrement dynamiques.
A vrai dire, c’est l’ensemble du secteur qui connait une embellie ; seuls l’industrie automobile et la chimie peinent à reprendre de l’allant.