L'Agefiph est une association qui apporte aux personnes handicapées aussi bien qu’aux employeurs des aides et des conseils ainsi que l’appui d’un réseau d’opérateurs et de prestataires spécialisés.
Elle œuvre pour que l’ouverture de l’emploi aux personnes handicapées devienne progressivement, non pas une obligation mais une responsabilité « normale » ancrée dans la réalité. Pour cela elle défend quatre objectifs principaux :
· développer la qualification des personnes handicapées
· améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés
· aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés
· approfondir la connaissance de la population active handicapée
19 % des personnes handicapées sont au chômage,
Soit deux fois plus que la moyenne de la population active.
Malgré les obligations claires qui sont faites aux entreprises concernant les personnes handicapées, elles souffrent toujours d’un accueil difficile dans le monde du travail.
Malgré le renforcement de l’obligation d’emploi en 2010 et son extension à la fonction publique, la situation des travailleurs handicapés reste fragile. Fin mars 2011, on recensait 269 369 demandeurs d'emploi handicapés, un chiffre en nette augmentation : 13,1 % en un an (contre + 4,2% pour l’ensemble des travailleurs).
L’Adapt est une autre association qui prend une part active dans la mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées. Par ses actions de terrain et de proximité, l’Adapt parvient à faire évoluer la situation de la citoyenneté des personnes handicapées, la reconnaissance de leurs droits, notamment en termes d’emploi.
Elle est à l’origine de nombreuses manifestations tout au long de l’année et plus particulièrement lors de la semaine annuelle du handicap en France, qui se tient traditionnellement au mois de novembre.