Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'immobilier : un secteur qui recrute

01/11/2007

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Animatrice d'équipe professionnelle de l'ANPE Paris Auteuil, l'agence spécialisée dans les métiers de l'immobilier, Isabelle Collot-Laribe nous précise les tendances du recrutement dans ce secteur d'activité.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus dans le secteur de l'immobilier ?

Isabelle Collot-Laribe : Tous les métiers de l'immobilier recrutent : en gestion de copropriété, gérance locative, comptabilité de copropriété ou transaction immobilière, le métier de négociateur cristallisant le plus gros des besoins sur Paris et l'Ile-de-France.

En 2006, l'ANPE a traité 4 256 offres d'emploi de négociateur sur l'IDF et 1 747 sur Paris pour un ratio de deux offres d'emploi par candidat.

En assistanat de gérance ou de copropriété, les offres sont moins nombreuses, mais le ratio offres / demandes explose à 4,4 sur Paris compensé par un plus grand nombre de candidats sur l'IDF.

Un mot sur le métier de gardien d'immeuble dont le profil a évolué en logement social (gérance locative, traitement des réclamations, maîtrise de la bureautique sont de ses prérogatives et compétences).

Il y a peu d'offres pour cette fonction, néanmoins, les bailleurs sociaux restent en forte demande en IDF.

Quelles sont les qualités requises pour les candidats qui souhaitent postuler à ces métiers ?

I. C.-L. : Le métier de négociateur nécessite un bon sens commercial, des qualités relationnelles et le sens de l'organisation.

Mais il est plus qu'un bon commercial, l'environnement réglementaire de l'immobilier évoluant sans cesse et se complexifiant.

Ce métier nécessite également de la souplesse, tant au niveau des horaires (les visites ont souvent lieu le soir ou le weekend) qu'au niveau des déplacements.

La persévérance est également de rigueur mais les perspectives d'évolution en interne vers des postes de manager ou de responsable d'agence peuvent aider à garder le cap de la motivation.

Les professionnels recrutent à tous les niveaux de qualification même si on identifie une tendance au recrutement des profils

bac + 2 issus du droit ou des filières commerciales. Le BTS Immobilier en alternance est très valorisé car ses titulaires ont, de fait, une expérience professionnelle à faire valoir dans le métier.

Toutefois, un débutant aura sa chance s'il possède une précédente expérience commerciale. Les métiers qui ont trait à la copropriété sont plus difficiles à pourvoir du fait des connaissances techniques et juridiques nécessaires.

Polyvalence et rigueur sont appréciables, doublées de qualités d'écoute, de diplomatie, de négociation et de persuasion.

Enfin, les candidats au métier de gardien d'immeuble devront avoir une expérience ou posséder une formation type CAP Gardien d'immeuble.

Compte tenu de l'offre pour ce métier qui peut concerner des quartiers sensibles, il faut des qualités relationnelles certaines.

Quelles sont vos initiatives pour accompagner les candidats ?

I. C.-L. : Nos actions spécifiques à l'immobilier sont multiples, outre notre travail classique de traitement des offres de ce secteur que nous centralisons pour Paris, de suivi de nos demandeurs, de proposition d'offres et de promotion de CV.

Nous participons à de nombreux forums de recrutement dédiés à l'immobilier, notamment les deux forums régionaux qui se tiennent deux fois par an à l'initiative de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) de Paris Ile-de-France.

Nous assurons également le montage de formations financées par les Assedic. Pour la rentrée 2008, nous prévoyons une nouvelle session de formation d'administrateurs de biens et une de gardiens d'immeuble.

Le taux de placement visé est de 80 % des formés. Nous proposons aussi aux entreprises de former elles-mêmes leurs futurs collaborateurs par le biais d'une mesure financée par les Assedic ou par l'Etat.

Ces formations ne sont pas certifiantes mais permettent une adaptation plus rapide et plus sûre des profils aux besoins.

Vous évoquiez votre partenariat avec la FNAIM Paris IDF, l'une des fédérations professionnelles les plus importantes. Quelle est la nature de votre partenariat ?

I. C.-L. : L'objectif essentiel de ce partenariat, qui a donné lieu à la signature d'une convention de coopération pour trois ans, est de mieux aider les adhérents de la FNAIM à réussir leur recrutement ; elle vise aussi à promouvoir les métiers de l'immobilier auprès des chercheurs d'emploi et à développer encore plus les propositions d'emploi que nous leur faisons pour faciliter et accélérer leur accès au marché du travail.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com