Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'immobilier en alternance

21/06/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

La crise a sans conteste touché le secteur immobilier, mais après les nombreuses fermetures d’agences,

il reste des projets à construire dans la profession. Les transactions se poursuivent et les besoins en personnel qualifié sont réels.

En bref

- plus de 300.000 professionnels dans le secteur, sur une multiplicité de métiers des plus connus au plus techniques.

- 30.000 agences en France début 2009

- les agences indépendantes sont encore majoritaires : 1 sur 4 adhère à la FNAIM

- un nombre croissant d’agences en réseau qui bénéficient du soutien d’un grand groupe.

- Infos sur la profession sur les sites de réseaux ou sur celui de la

FNAIM : www.fnaim.fr - www.cidj.com

Perspectives de recrutement

Après de nombreuses années somme toute assez désordonnées, au cours desquelles les agences ont gagné très largement leur vie, la crise a sonné l’heure de l’austérité.

Ce qui a eu pour effet bénéfique, de recentrer les professionnels sur les besoins réels. Les agences ont besoin de jeunes formés, qualifiés et rapidement opérationnels.

C’est pourquoi de nombreuses écoles proposent en alternance des formations techniques qui couvrent les divers métiers du secteur : agent immobilier, syndic de copropriété, expert, administrateurs de biens, conseil en immobilier d’entreprise….

Dans le même axe, les réseaux proposent à leurs nouveaux collaborateurs des formations internes efficaces puisqu’elles sont parfaitement adaptées aux besoins du groupe.

Les tendances 2010

- Immobilier neuf pour 2010 : orientation écologique

Dans la construction, le monde du bâtiment s’oriente de plus en plus vers l’immobilier écologique. Les normes de construction se durcissent et les incitations financières telles que la loi Scellier ou les prêts à taux zéro s’orientent peu à peu vers des contraintes énergétiques plus fortes.

- La dernière des incitations fiscales, la loi Scellier :

Les particuliers qui investissent dans un logement neuf ou ancien, qu’ils destinent à la location non meublée à usage d’habitation principale du locataire, et sous réserve qu’ils respectent un plafond de loyer, peuvent bénéficier du dispositif Loi SCELLIER.

- les professions d’expertise

L’immobilier est un domaine en activité constante. L’évolution récente des textes législatifs et réglementaires concernant les nuisances, la présence d’amiante, de plomb, de termites peut entraîner l’expert à effectuer des recherches complémentaires, suivant le type et la situation géographique de l’immeuble.

Ces métiers rencontrent des difficultés de recrutement dues principalement à la méconnaissance qu’en a le public. Cependant, les opportunités de carrière sont réelles.

Focus sur deux métiers du secteur

Chasseur de biens immobiliers

Egalement appelé courtier immobilier, il a pour mission de faire le tour des agences immobilières, des concierges, des petites annonces pour trouver les perles rares à vendre ou à louer.

Il travaille aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises qui n’ont pas l’envie ou le temps de visiter ou de mener leurs recherches.

Le chasseur de biens est là pour faire la synthèse de toutes leurs attentes et pour trouver le produit se rapprochant au plus près de leurs souhaits et de leur budget.

Le courtier doit connaître parfaitement la zone géographique où il exerce, afin de cibler rapidement les endroits, les quartiers,… et l’ambiance qui y règne.

Il doit savoir écouter les désirs de ses clients et s’y conformer Il peut travailler pour son propre compte ou pour un réseau d’agences immobilières.

Dans tous les cas, il est souvent rémunéré par une commission proportionnelle au montant de la transaction réalisée.

Son salaire est très variable.

Syndic de Copropriété


Le syndic de copropriété est mandaté par les copropriétaires. Son rôle est d’administrer les parties communes des immeubles.

Le syndic se charge d’établir un budget prévisionnel, de faire les demandes de devis pour les travaux de l’immeuble et gère les comptes de la copropriété.

Il organise les assemblées générales et exécute les décisions prises après les votes. L’activité de gestion du syndic demande des compétences juridiques, techniques et financières.

Un syndic de copropriété peut être salarié d’un cabinet ou diriger sa propre agence après avoir acquis une solide expérience dans la gestion immobilière.

Les tâches administratives sont l’activité phare du syndic, même si il doit se garder du temps pour visiter les copropriétés dont il a la charge.

Il est en relation avec de multiples interlocuteurs : gardiens, membres du conseil. Au cours des réunions de copropriété, il est celui qui règle les litiges en proposant des solutions.

Salaire : Un débutant touchera en moyenne 1900 Ä brut par mois.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com