Dominique Rodriguez, directrice de L’ANPE Tolbiac a Paris, spécialisée dans l’alternance.
Quelles sont les différences majeures entre les deux contrats de l’alternance ?
Dominique Rodriguez : Les deux sont des contrats de travail qui comprennent un volet formation. La ressemblance s’arrête la.
Le contrat de professionnalisation qualifie c’est-a-dire qu’il n’aboutit pas forcement a l’obtention d’un diplôme à l’issue du temps de formation, d’au moins 150 heures.
C’est une qualification pour les personnes qui souhaitent s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail. Les apprentis préparent forcement un diplôme, avec un examen qui conditionne son obtention et découvrent le monde de l’entreprise. Le temps de formation est plus important, au moins 400 heures.
Les apprentis suivent obligatoirement leur formation dans des CFA.
Quand et comment s’inscrire en CFA ?
D. R. : Les inscriptions en CFA se font en général aux mois d’avril et de mai ; néanmoins, il faut vérifier auprès des centres quelles sont les dates limites pour déposer un dossier.
L’idéal, c’est d’avoir trouvé son entreprise avant de s’inscrire, même si ce n’est pas obligatoire. Dans certains cas, les centres de formation ont noue des partenariats avec des entreprises et peuvent aider les jeunes a trouver leur employeur. L’ANPE dispose bien sur d’offres en alternance.
La rentrée dans les CFA a lieu aux mois de septembre et octobre.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en apprentissage ?
D. R. : Pour l’Ile-de-France, c’est l’hôtellerie-restauration qui tient le haut de l’affiche (20 % des contrats), suivi des services aux entreprises (12 %), du commerce et des services à la personne (12 %). Le secteur du BTP représente quant à lui 4 % des contrats et l’informatique 3 %.