A la recherche du bohneur... sur son lieu de travail. Le monde du travail est en quête du bien-être de ses salariés, mais aussi de l'amélioration de la productivité. L'humour permettrait d'atteindre ces objectifs...
Selon Anja Van Den Broeck, une psychologue d’origine néerlandaise, « l’humour au travail augmentent le plaisir de travailler et réduisent le risque d’épuisement professionnel ».
Peut-on rire de tout au boulot ? Pas vraiment … deux types d’humour prévalent : la mise en situation comique d’un collègue de travail, qui vise à « renforcer la communication et contribue à créer une bonne atmosphère de groupe », et l’autodérision.
De l’humour, oui … Mais de la performance aussi !
Pour Anja Van Den Broeck, ce qui compte pour les patrons, ce sont des salariés performants, cela coïncide donc avec le bien être du salarié au sein de son entreprise, un bien –être qui passe par l’humour.
Pratique fleurissante en Europe, mais déjà bien ancrée aux Etats-Unis, l’humour au boulot permet de décomplexer des situations et de procurer une situation de bien-être sur le lieu de travail.